Du 24 au 27 juillet 2024, s’est tenu au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé le 13e Salon de l’action gouvernementale. La Société nationale de raffinerie (Sonara) était là et en bonne place.
Habillé aux couleurs de l’entreprise, le stand de la Sonara se distingue aisément dans le grand village du Sago. Etudiants, experts, chercheurs et autres visiteurs y défilent à un rythme soutenu. Une équipe constituée d’hommes et de femmes hyper élégants et attentionnés leur expliquent les missions de la Sonara qui sont, pour l’essentiel, raffiner le pétrole brut en produits finis( essence, butane, gazole, pétrole lampant, fuel oil…) et satisfaire l’approvisionnement de la population du Cameroun en hydrocarbures. En plus d’expliquer ses missions, les délégués de la Sonara rappellent au public et, à juste titre, que malgré l’incendie qu’a connu la raffinerie, l’entreprise est debout.
Et si elle est debout, c’est bien grâce aux mesures prises par le président de la République pour la soutenir notamment la signature par l’Etat du Cameroun des conventions en vue de la restructuration de sa dette due aux traders et aux banques ou encore la ligne de soutien de 47,8 FCFA introduite dans la structure des prix des produits pétroliers. « C’est ce message, dit un responsable de l’entreprise, que nous avons adressé à nos visiteurs, aux hommes des médias…. bref au grand public. Nous restons optimiste parce que l’Etat travaille d’arrache-pied pour que soit lancée la réhabilitation de la Société dans les meilleurs délais.»
Convention pour la restructuration de la dette
Au Salon de l’action gouvernementale, la Sonara a eu l’honneur de recevoir dans son stand plusieurs chefs d’entreprises dont le Dg de la Sic et des membres du gouvernement à l’instar du ministre de la Fonction publique et de la réforme administre, Joseph Lee et du ministre Délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Talba Malla. Si la société de raffinerie a toujours été présente à cet évènement qui vise la promotion de son image, le Sago 2024 aura été une édition spéciale au regard du nombre impressionnants des visiteurs.
Ils ont été nombreux à porter les remarques dans le registre dédiés. « C’était une grande réussite. Nous sommes venus ici pour qu’on nous voie et on nous a vus », soutient un des délégués à l’accueil. Cerise sur le gâteau, le nouveau Directeur général, El Hadj Bako Arouna aux commandes depuis le mois de février dernier, a pris part à la cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du Premier ministre, le ministre de la communication René Emmanuel Sadji, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
La présence du Dg est d’autant plus remarquée qu’il a visité tout le village du Sago. Sur le site, il est impressionné par l’organisation de la délégation de la Sonara. Une entreprise qui reste un des maillons importants de l’économie Camerounaise.
Comments