MULATAKO ma BELONGI ba BOME ba KAMERUN (M.B.B.K)
PAR Dr CHARLES MANGA EBONGUE
Introduction
Le fait marquant est que les chorales à Deïdo chantent de manière remarquable dans les années 70. Ma mère étant de Deïdo à Bonatene, ma grand-mère aussi de Deïdo à Bonantone d’où vient mon nom EBONGUE, j’ai pris le temps de chercher et de découvrir pourquoi la Grande Chorale d’Hommes de Deïdo chante aussi bien.
ESIMO !!! EBELE BOSO !!!
J’entame mon enquête par une recherche de documentation sur la chorale M.E.Y dirigée par Paul LEMBE MBAPE. Mon cousin de Bonantone et ami Gustave KWEDI MUANGUE me conseille de compléter mes informations avec celles de la Grande Chorale d’Hommes de Deïdo. Et là, je tombe sur une mine d’or : les archives de cette chorale ! Celles-ci correspondent exactement à l’histoire de la localité de Deïdo.
Cette histoire est surtout un ensemble de faits, avec de nombreux effets de bord. Comme le coup que le grand maître chantre Alfred NGWA TABLEY a asséné à la communauté fermée d’amateurs de musique en dirigeant pour la première fois au Cameroun, un oratorio. Ce féru de musique fonde la première chorale d’Hommes au Cameroun en 1931 à Akwa-Douala. Il se donne 10 ans pour mettre la barre de la qualité de prestation au niveau le plus haut.
Nous verrons comment les chantres de Deïdo arrivent à remonter la pente, puis à égaler le niveau de la chorale Duala-Duala de Akwa.
L’inauguration
En 2012, la Grande Chorale d’Hommes de Deïdo fête ses 80 bougies.
L’inauguration de cette association de choristes a eu lieu au grand Temple Évangélique de Bonamududu Deïdo en 1934 avec un culte solennel sous le haut patronage des Pasteurs dont l’illustre homme de lettre Martin ITONDO NGANGO. Cet événement culturel sera clôturé par une réception grandiose sous les tentes au WASA BUMA (Grand Fromager) à Bonajinje.
On est en 1934, deux ans avant, la chorale d’hommes de Deïdo avait été créée par l’ancien séminariste Frantz ESAKA EKWALA DISELE.
Cette chorale d’obédience chrétienne composée uniquement d’hommes a l’ambition d’exécuter les grands œuvres de la musique classique et d’aborder le répertoire des grands auteurs tels que Bach, Mozart, Haydn, Schütz, Haendel, Brahms, Beethoven, Berlioz, Prokofief, etc. Plus tard, la chorale va aussi s’orienter à l’interprétation des œuvres des auteurs camerounais comme :
- Paul LEMBE MBAPE et Ebénézer EBELE ESAKA, tous deux successivement directeurs techniques à la chorale d’Hommes de Deïdo,
- Rudolf NGWA TABLEY SONGE directeur technique à la chorale 101 de Yaoundé,
- Daniel DUMBE EYANGO fondateur des chorales E.Y et SONA CLUB et ancien directeur de la chorale 101 de Yaoundé,
- Stéphane MPONDO EKWALA ancien directeur de la chorale d’Hommes de Deïdo,
- Le doyen Anatole EBONGO directeur honoraire des amis de la Chorale d’Hommes du Cameroun (MBBK),
- Et le célèbre Pasteur Adolf LOTIN SAME fondateur de l’Église Baptiste Camerounaise.
ESIMO !!! EBELE BOSO !!!
Lors de son inauguration en 1934, les deux formations sœurs qui existent sont présentes depuis la veille. Il s’agit de la chorale Duala-Duala (Akwa) et celle de Bonaberi (Bonambape). Avant le grand culte d’inauguration, une veillée est organisée sous le Grand Fromager (WASA BUMA) à Bonajinje. Tout ce que la ville de Douala compte comme personnalité est présent à la veillée de « son et lumière » soutenue par des lampes à pression. Les chorales d’Hommes Akwa, Bonaberi et bien sûr Deïdo vont chanter jusqu’à très tard dans la nuit.
C’est ainsi que le bébé tant souhaité par Frantz ESAKA EKWALA DISELE prend vie.
Il est d’abord en gestation à Bonateki Deïdo. Puis il est transféré vers la Mission Évangélique de Bonangando au centre de Deïdo là où débarqua le Missionnaire Alfred Saker.
Très vite, la chorale se développe et se trouve à l’étroit à Bonangando. Le lieu de répétition est transféré vers le grand Temple de l’Église Évangélique (E.E.C) au sommet de la colline de Bonamududu, près du collège Alfred Saker.
ESIMO !!! EBELE BOSO !!!
Le répertoire
Mise à part le genre musical classique qui intervient dans les recueils comme le M.B.K (MYENGE MA BONAKRISTO), la chorale d’Hommes de Deïdo enrichit ses compositions et ses interprétations de trois principaux genres musicaux : le Ngoso, l’oratorio et le Negro Spiritual.
Le Ngoso est la musique du terroir. Elle existe chez nous depuis la nuit des temps.
L’oratorio nous vient d’Europe c’est le summum de la musique des grands maîtres du vieux continent.
Enfin, le Negro Spiritual est une musique du nouveau monde : les Etats-Unis d’Amérique.
Par conséquence, la couleur de la musique chantée par les chorales du M.B.B.K provient de trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Elle se veut ouverte et universelle.
Dr C M E, octobre 2012
Comments