Education

2eme ÉDITION DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE À BONAMANDENGUE MA NGAND’AKWA

0

Les meilleurs élèves primés

La salle des fêtes d’Akwa a abrité ce 30 août 2025 la cérémonie y relative.  Les élèves les plus méritants de ce foyer de Bonejang, dans le canton Akwa, ont reçu des primes allant de 10 000 à 100 000 FCFA. L’ambiance festive portait bien les empreintes culturelles Sawa. Reportage.

Il est environ 10h30 sur l’esplanade de la Salle des fêtes. Il fait beau temps, pas le moindre nuage sous le ciel d’Akwa en cejour du mois d’août. Les filles et fils de Bonamandengue fortement mobilisés accueillent sous des applaudissements chaleureux leur chef de famille, Lottin Mandengue Charles. L’ambiance double d’intensité avec l’arrivée, quelques instants plus tard de Sa Majesté Brice Bébey Elamè, le chef de Bonejang, village qui regroupe en son sein 6 foyers dont celui des Bonamandengue.

La cérémonie commence par le rituel du Sowele Belimbi : le tambour traditionnel transmet au chef le message des ancêtres au sujet de l’évènement du jour, à savoir la   remise solennelle des prix à ceux des enfants de Bonamandengue   qui se sont distingués par leur travail à l’école au cours de l’année 2024-2025.  

Empruntes culturels sawa

Pendant près de 3h d’horloge, plus d’une cinquantaine d’élèves, des cycles primaire et secondaire ont, tour à tour, reçu divers prix : Prix d’encouragent, Prix spéciaux, PrixLottin Madenguè, Prix Pharmacie des Portiques (Dr Nkami), Prix MandengueNgando   Rodolphe, Prix d’honneur et le prix d’Excellence Lottin Mandenque Charles. ….des prix d’une valeur allant de 10 000 à 100 000 FCFA. En plus des récompenses financières, les récipiendaires notamment du primaire ont reçu des fournitures scolaires dont les cartables, les cahiers, les gourdes. Pour le symbole, le grand showman du micro (en langue Douala),  Sango Mpondo et son binôme de la langue française, Systa Ngando Tatiana qui maitrisent l’art de capter l’attention du public,    vont inviter à chaque fois les parents et autres invités de marque à remettre les récompenses aux destinataires.  

Sur la liste des meilleurs, certains noms, à l’instar de Bito Etamè Gabrielle Victorine reviennent. Primées en 2024, elle est encore parmi les plus méritants.    Cette année, elle   a obtenu son bac avec mention assez bien et a décroché le prix d’Excellence Lottin Mandenque Charles. Evidemment le montant de son enveloppe est le plus élevé, 100 000 Fcfa qui lui ont été remis par le chef en personne, Lottin MandengueCharles.  Pour souligner le niveau de transparence et de rigueur avec lequel la sélection est menée, le Président   du comité d’organisation Ngando Mpondo a rappelé que la différence   de point avec son proche concurrent était d’à peine un point.

La cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves de Bonamandengue a eu ce jour des allures de fête culturelle. Des moments d’intermède ont permis au public d’apprécier   les déhanchements des danseuses de l’Association des élèves sawa de l’Essec (Bana ba sawa ba Essec).

« Quoi qu’il arrive je serai avec vous »,

Maeva a servi aux siens une de ces mélodies envoutantes   dont la profondeur du message n’a pas manqué de toucher les « farotteurs » : « Dans la chanson, j’invite mes frères et sœurs, nos parents, le peuple Sawa à s’intéresser à la culture, à notre culture qui fait de nous ce que nous sommes ».

La grande innovation de cette édition aura été la présence sur le site d’une équipe de santé déployée par la Pharmacie des Portiques pour prendre les paramètres des participants.  « Nous avons contrôlé la tension, le taux de glycémie et à la suite, prodigué des conseils   ou recommandé, en cas de nécessité, une consultation», affirme Dr Mboumda Leslie.

L’évènement de ce jour a assurément mis de la joie dans les cœurs. Le Chef Lottin Mandengue a félicité les enfants primés et invité les moins méritants à faire plus efforts. Il a adressé ses remerciements appuyés aux partenaires pour leurs différentes contributions. Brice Bébey Elamè a vu en cette cérémonie l’expression parfaite de l’amour entre les frères….entre les familles.

Absent à la 1ère édition, il s’était promis d’être là cette fois ci : « je l’avais dit   quoi qu’il arrive je serai avec vous, aujourd’hui je suis tellement fier de notre famille ».

ACTION SOCIALE À KRIBI

Previous article

MUNTU CHALLENGE 2025

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education