Du 27 au 29 novembre derniers, les populations de Douala VI ont bénéficié des services de santé (dépistage et prises en charge des cas de paludisme) offerts par la Cud. Le District de Santé de l’ile a également reçu du même donateur des kits de santé à mettre au service des populations.
Le Directeur de l’environnement, de la santé et du Cadre de vie (DESCV) à la Cud, Simon Edouard Ekotto et le maire de Manoka ont remis au représentant du chef de district de santé de cet arrondissement insulaire de Douala des kits de santé constitué du matériel essentiel pour les premiers soins. Le DESCV a recommandé que cette dotation de la Communauté urbaine de Douala(CUD) soit utilisée à bon escient et en faveur des populations de l’ile (Manoka et Cap Cameroun).
Elle s’inscrit dans le cadre des Journées médicales de Douala, une initiative de la Cud visant à soulager les populations en leur apportant du matériel et des soins médicaux où elles se trouvent. Ainsi, pendant les deux jours, qu’ont durées les dites journées (du 27 au 29 nov), les populations de Manoka et Cap Cameroun se sont fortement mobilisées pour bénéficier de la campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B, du diabète, de l’hypertension artérielle. Le dépistage du paludisme a fait l’objet d’une prise en charge immédiate et tout aussi gratuite des patients. Sur ce, le DESCV va faire cette précision : « lorsque nous dépistons le paludisme, nous soumettons le patient à un traitement immédiat et gratuit Ils pourront poursuivre le contrôle sanitaire auprès du district de santé de Manoka évidemment.»
Pour la deuxième édition des Journées médicales de Douala à Manoka, le bilan est positif selon le Directeur de l’environnement, de la santé et du Cadre de vie : « notre objectif est largement atteint parce que nous nous disions que nous n’allons pas trouver grand monde ici mais c’est tout le contraire. Nous sommes au-delà des 300 personnes que nous avons estimées au départ. Nous entendons pouvoir revenir et surtout aller plus loin dans l’accompagnement des populations dans la prise en charge sanitaire.»
Les journées médicales ont pour objectif d’apporter la contribution de la Communauté urbaine de Douala aux actions du gouvernement pour offrir les soins de santé aux citoyens. La communauté urbaine est engagée dans cet élan de même que les municipalités.
Comments