Des activités divers et variées au programme
La présentation officielle du dispositif de dématérialisation des actes d’urbanisme sera la principale innovation des JUD 2025. Les organisateurs l’ont révélé au cours de la conférence de presse tenue à la Cud le 04 Juin en prélude à cet évènement.
Les 3e Journées de l’urbanisme de Douala se tiendront du 10 au 13 juin prochains non pas à la Salle de fête d’Akwa comme lors des précédentes éditions mais à la Maison du parti de Bonanjo. Monsieur Bep a Ikoue coordonnateur du Guichet unique explique ce changement de cadre par la dimension prise par ces journées au fil des ans. » L’engouement des populations va grandissant soutient- il. Il peut se mesurer à deux niveaux, la participation effective aux différentes articulations de l’évènement et le volume des activités que nous menons au quotidien. L’augmentation exponentielle du nombre de dossiers de demande de permis de construire reçus et le nombre de permis de construire délivrés démontrent que le message de la ville de Douala passe auprès des populations qui se montrent de plus en plus intéressées par les JUD ».
Pour un site plus grand en 2025, le menu au programme des activités est aussi bien garni : « Nous commençons le 10 Juin 2025 à 10H30 sur le site de la Maison du parti par une cérémonie d’ouverture avec à la clé une conférence inaugurale, souligne Bep a Ikoue. Les intervenants sur le panel seront le maire de la ville, Dr Douala Roger Mbassa Ndinè, le représentant du Gicam, le représentant du Crédit foncier du Cameroun et deux urbanistes chevronnés. Après l’ouverture, suivront des conférences-débats et les masters-class animés par l’ordre des professionnels dont l’ordre national des architectes et l’ordre national des ingénieurs en Génie civil du Cameroun
Les actes d’urbanisme en ligne, c’est désormais possible !
Des jeux concours sont également prévus. D’après monsieur Ikoue, le maire a souhaité susciter l’émulation des populations d’où les appels à candidature lancés depuis plusieurs semaines pour primer les personnes qui auront fait des propositions pertinentes dans le cadre du concours Architecture 1er prix , 2e prix le Design , 3e prix la Vidéo (Il s’agit d’une vidéo de 2 à 3 minutes qui traitera d’une question urbaine ou un phénomène de la vie de la cité) .
L’une des grosses innovations de cette 3e édition des JUD sera la promotion de la dématérialisation des actes administratifs d’urbanisme. « Nous informons les populations de Douala qu’à partir du 1er juillet 2025, elle pourront solliciter auprès de la communauté urbaine de Douala les différents actes d’urbanisme et les obtenir en ligne. » Pour la première fois, il se tiendra sur le site des JUD une grande foire qui regroupera l’ensemble des entreprises opérant dans la construction et la commercialisation des matériaux de construction.
Les journées de l’urbanisme de Douala est une initiative du maire de la ville. Suite aux constructions anarchiques faites en marge des dispositions légales et réglementaires en matière d’occupation du sol et une méconnaissance criarde des textes en vigueur, Roger Mbassa Ndinè, dès son accession à la tête de la ville en 2020, a pensé et mis sur pied les JUD(qui sont un moment de partage et de sensibilisation des populations) et les structures de facilitation des actes administratifs d’urbanisme à l’instar du Guichet unique
La conférence de presse de ce jour a été l’occasion pour la mairie de passer en revue les chantiers routiers réalisés ou en cours de réalisation.
Comments