Collectivités territoriales décentralisées, entreprises privées, publiques et parapubliques, groupement patronaux, associations professionnelles … la mobilisation est forte à l’Hôtel La Falaise de Douala où se tient depuis le 25 Oct. 2023 la 4e édition du F2i
Les crises qui ont agité le monde ces dernières années ont décuplé au Cameroun l’intérêt pour L’import-substitution. Désormais, il semble incontournable car de l’avis de Christopher Eken, président de la Ccima (Chambre de commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat), « il faut compter sur soi- même, sur l’économie de son pays ». Au cœur de cette recette préventive des crises se trouve l’agriculture, mieux la transformation des produits agricoles. La place centrale qu’elle occupe de plus en plus dans l’économie camerounaise justifie le choix du thème de la 4e édition du Forum international des investisseurs du Cameroun : « l’import substitution : enjeux, opportunités et mécanismes de financement »
« Il y a pas mal de projets que nous avons dans notre pays surtout dans le secteur des petites et moyennes entreprises qui ne trouvent pas de financement, relève le président de la Ccima qui présente aussitôt le forum comme une solution fiable : « le F2i, est une plateforme où se rencontrent les porteurs de projets qui ont besoin de financement d’une part et de l’autre, le savoir-faire et les structures de financement ». Son objectif principal est de favoriser la mise en relation d’affaire entre acteurs économiques, promoteur de projets d’investissement camerounais et étrangers, publics et privés et des institutions financière locales et étrangères.
Mise sur pied d’une plateforme digitale permanente
Il s’agit aussi, estime Christopher Eken, d’accompagner le gouvernement dans le renforcement et le développement des échanges et de coopération avec les investisseurs et les structure de financement privée locaux et étrangers et d’en faire une plateforme digitale et physique de rencontre B2B et d’opportunités
Depuis la première édition du Forum international des investisseurs, la chambre consulaire qui en est l’organisatrice a déjà réussi à mobiliser des fonds colossaux pour le financement des projets et cela fait partie de ses missions. Elle encadre et aide les entreprises camerounaises à pouvoir trouver les financements, de les suivre et de les accompagner.
Vue la demande croissante des porteurs de projets d’investissement, le F2i Cameroun a connu une petite révolution. Avec la mise sur pied d’une plateforme digitale permanente, seule seront privilégiées dorénavant, explique un expert, la mise en relation essentiellement des porteurs des projets enregistrés sur cette plateforme. L’objectif étant de faciliter l’accès aux informations stratégiques fiables sur les projets d’investissements camerounais, de mettre à la disposition des institutions financières étrangères, un outil pratique et pertinents d’identification et de sélection des porteur de projet.
Placé sous le patronage du ministre par intérim des mines et du développement technologique, Fru Calystus Gentry, la 4e édition du F2i avait pour invité le Royaume uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord représenté par son Haut-commissaire au Cameroun S.E Christian Dennys McClure.
A l’issue de ce forum international des investisseurs à Douala, plusieurs d conventions ont été signés dont celles de Ccima et le groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, Ccima – chambre de commerce économique d’Ethiopie ,Ccima – chambre de coopération économique de diaspora monde ,Ccima- cour d’arbitrage de Londres,Ccima-IUG.
Comments