ici la cité

ACTION SOCIALE

0

La Cud dote le quartier Sopom d’un forage

La 4e adjoint du maire   de Douala, Adzogo  Marie Dine, a présidé  ce  9 août la cérémonie officielle de  réception. Elle invité, à l’occasion, le chef du quartier à   faire bon usage de ce précieux équipement.

« Aujourd’hui nous avons notre forage. Il nous a été offert gracieusement par la Communauté urbaine. Celle-ci a répondu favorablement à nos sollicitations. Pourtant auparavant, nous pensions que la Cud se limitait à Ndokoti, nous n’imaginions pas que nous pouvions bénéficier d’un tel projet ». Derrière cette réaction du chef du quartier Sopom à Pk10 (Douala 3) à la réception du don de la Cud, transparait moins l’idée de marginalisation d’une partie de la ville que la joie d’un homme ému, soulagé, en effet comblé après des années éprouvantes d’une vie sans eau. Sans eau potable.

Régulièrement confrontées aux coupures par Camwater (opérateur public en charge de la distribution de l’eau)  et à la rareté des points d’eau dans le coin, les populations de Sopom, parcourraient Jusque-là, de longues distances pour s’approvisionner quand elles ne se rendaient pas à Bobé, une rivière située en contre-bas du quartier pour puiser une eau reconnue de tous comme douteuse. « Le forage que vient de nous octroyer le maire de Douala a mis fin à ce calvaire. « Nous sommes heureux !  Nous sommes   soulagés », soutient Sa Majesté sous les applaudissements de ses homologues, chefs de blocs, des amazones de Douala clean City, des femmes de l’association   des veuves de Sopom etc.   Il a transmis au maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè les remerciements appuyés de ses populations.

L’eau c’est la vie

Le chef ne s’est pas arrêté là. Il a indiqué que le forage, objet de la cérémonie de ce jour, n’est pas la seule initiative du maire en faveur de Sopom.  Par le passé, dit-il, les travaux de curage des drains a éloigné des habitations la menace des inondations.  Et que dire des lampadaires qui assurent l’éclairage du quartier depuis quelque temps…..  Ce témoignage poignant a mis du baume dans le cœur de madame le maire qui y voit une reconnaissance des efforts de l’exécutif communautaire pour améliorer la cadre de vie des Doualais : « témoigner comme vous le faites me touche beaucoup ». Marie Dine l’affirme en déplorant cependant l’attitude de ceux qui choisissent malheureusement de taire les bonnes actions du maire quand ils ne les nient pas tout simplement.

Dans son allocation, madame Adzogo a exprimé sa joie profonde de prendre la parole à l’occasion de l’inauguration du Forage de Sopom qui va bien évidemment soulager les populations et ce d’autant plus que l’eau c’est la vie.  Pour préserver la durabilité de l’ouvrage, elle a invité le chef àmettre sur pied un comité de gestion.  « C’est déjà fait » a répondu Sa Majesté qui, séance tenante,   a procédé à la présentation de ses membres.  Pour son président, Tchokouadeu Eric, cette gestion qui se veut collective vise une utilisation durable et efficace de cet équipement.   Sans comité de gestion, a fait savoir le maire, l’espérance de vie de certains forages dans la ville ont été écourtée par la mauvaise utilisation.

La représentante de Roger Mbassa Ndinè a demandé   aux populations de Sopom de s’approprier cette citation biblique    «Demandez et l’on vous donnera,   la Communauté urbaine répond toujours aux sollicitations ».   A la fin de la cérémonie, madame Adzogo a invité la troupe  des femmes apparemment acquise à la cause du Rdpc de Voter pour le président Paul Biya. « Sopom a toujours accordé ses suffrages au président de la République, le 12 oct.   il faudra lui accorder  100% », a-t-elle lancé

 

 

CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE BEPANDA

Previous article

NON À L’INEPTOCRATIE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in ici la cité