Inspecter les chantiers de la Cud, prendre connaissance des difficultés s’il y en a et du niveau d’avancement des travaux, tels sont les objectif de cette nouvelle descente du maire sur le terrain.
Dans les chantiers de la commune urbaine, ce 24 janvier 2024, le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè est en compagnie d’une forte délégation constituée pour l’essentiel des responsables de la Direction des grands travaux, de l’environnement et du cadre de vie. La construction de la route Lendi-kotto-Logbessou, entre 8 et 9 Km, semble préoccupée particulièrement Roger Mbassa Ndinè. « C’est une nouvelle route que la communauté veut construire », dit-il. Il a pu réaliser en faisant le traditionnel tour des chantiers qu’ici il y a des difficultés. La route à construire est dans une zone où il y a beaucoup de ravalements : « Il va donc falloir d’énormes remblais route puisse passer. Qu’à cela ne tienne, la mairie est décidée à faire exécuter les travaux dans les délais, dans deux ans. Je me réjouis que l’entreprise en charge ait déjà fait ses levées topographiques ».
Environ 9 Km à 11 milliards
L’autre difficulté évoquée est l’empiètement du tracé par les constructions. Il va falloir aussi casser quelques maisons aux angles de la route. Les propriétaires des habitations concernées doivent se rendre à la mairie munis de leur titre foncier pour être éventuellement indemnisés. Mais le maire émet des doutes quant à l’existence des papiers qui justifieraient leur installation. Roger Mbassa Ndinè a appelé les riverains à accompagner la mise en œuvre du bel et couteux ouvrage (près de 11 milliards) en construisant aussi de belles maisons en bordure de la route et que celle-ci ne soit pas envahie par les garages et des bars : « Cette zone doit être valorisée. Elle doit être une vraie zone résidentielle où les gens viennent respirer de l’air frais parce qu’il s’y trouve encore de la verdure ».
Sur un autre chantier visité par le maire, les casses s’imposent également. Il a été établi que les constructions empiètent sur l’emprise publique. Elles doivent reculer de 4 mètres parce que la route doit passer vaille que vaille indique vigoureusement l’édile de la ville. Les propriétaires ont été déjà été informés et doivent justifier leur installation qui ne leur mettra pas pour autant à l’abri des casses. Soit ils cassent eux- mêmes pour libérer l’espace destiné à la route, soit la communauté urbaine s’en charge avec le concours des forces maintien de l’ordre. Comme à son habitude monsieur le maire a eu l’assurance qu’il y aura le trottoir : « c’est prévu monsieur le maire 1 mètres de chaque côté » répond le chef chantier.
Comments