Sa Majesté Eteki Ebokolo est le nouveau président
L’Assemblée générale de cette association s’est tenue ce 26 octobre sous les palétuviers à Bonassama, chez Sa Majesté Eugène Ekeke. A l’issue des travaux, le bureau a été renouvelé. L’ancien président, Sa majesté Ness Ndambwe Essombe Iko Oli a passé le témoin à sa Majesté Gabriel Eteki Ebokolo.
C’est au chef du village Bonamoussadi, Sa Majesté Gabriel Eteki Ebokolo, que l’Assemblée générale de l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa a confié la charge de la conduire pour les trois prochaines années. Il s’agit d’un retour à la normale après Sa Majesté Ness Ndambwe Essombè chef du village Sodiko qui a exercé exceptionnellement un mandat de 6 ans. Le nouveau président est présenté comme un grand leader, un leader suffisamment capé pour relever le challenge qui commence pour lui. Il a occupé de très hautes responsabilités, il est chef depuis très longtemps, soutient son prédécesseur.
Qu’est-ce que les villages Sawa et leur populations sont-ils en droit d’attendre de lui ? Ils ne doivent pas attendre une révolution fait savoir Sa Majesté Eteki : « Nous avons eu la chance d’avoir un bureau sortant qui a fait de très bonnes choses, des actions à l’endroit de nos populations au niveau du foncier, de la préservation de la Paix avec la Caravane Paix au village…On va continuer simplement dans ce sens, on va continuer l’œuvre de Sa Majesté Ness ». Il a rappelé que la gestion de l’association ne renvoie pas à sa seule personne et ce d’autant plus que cette dernière a « un vécu et un grand vécu ».
« Une expérience passionnante »
Le désormais ex président, Ness Essombè, a exprimé sagratitude à ses collègues chefs traditionnels qui l’ont soutenu pendant ces six ans à la tête de l’association. Il assure que :« c’est une expérience passionnante, exaltante mais aussi contraignante et éprouvante. A son successeur, Sa Majesté Eteki Ebokolo, il souhaite un bilan beaucoup plus satisfaisant et plus élogieux que le sien : « Les membres de notre association estiment que modestement nous avons fait ce que nous pouvions mais j’estime qu’il doit faire d’avantage parce que le successeur a toujours l’obligation de faire plus que le prédécesseur. C’est ainsi que l’association va avancer. Bon vent à Sa Majesté Nous sommes à sa disposition pour l’accompagner si besoin est».
Sur l’actualité politique dominée par de vives tensions post électorales, le chef des chefs reconnait que leur énorme : « nous avons cette responsabilité d’agir non pas dans la précipitation mais dans la durée. Nous avons également le devoir de ne pas paniquer mais d’agir pour préserver la paix et la cohésion sociale. C’est à cet effet que nous essayons depuis toujours de sensibiliser nos enfants et les populations installées dans nos villages de l’ensemble des département du Wouri et les invitons à rester calme ».
L’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri (et non les chefs de 3e degré du Wouri selon Ness Essombè) compte une trentaine de membres. Ses missions sont : lutter pour l’intérêt de son terroir, pour l’harmonie entre les peuples, pour la préservation et la transmission de la culture à l’intérieur du sawaland, pour une bonne cohésion dans le Cameroun tout entier, c’est-à-dire les peuples du Wouri et les autres peuples du Cameroun. Cette association est pour ses membres, une plateforme d’échanges de leurs expériences.










Comments