ici la cité

ASSOCIATION DES MAIRES DE VILLES DU CAMEROUN ( AMVC)

0


Formation à Douala des points focaux municipaux dédiés à la diaspora.

Douala a abrité ce 19 février un atelier de formation des Points Focaux Diaspora de 14 grandes communautés urbaines du Cameroun. Une initiative de l’Association des maires de ville du Cameroun.

Les communautés urbaines concernées sont Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Kumba Ngaoundéré, Ebolowa, Bertoua, Maroua, Kribi, Edéa, Nkongsamba, Limbe, Bamenda. Ces quatorze villes ont décidé à travers leur association d‘assoir en leur sein des capacités pour attirer les hommes et les femmes de la diaspora qui voudraient venir participer à leur développement : c’est le but de ce séminaire, souligne le président de l’Association des maires de ville du Cameroun, par ailleurs maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè.

Au sortir de cet atelier, pour lequel les membres de l’AMVC portent une attention particulière, il a rappelé le poids colossal de la diaspora Camerounaise, « elle compte plusieurs millions de membres et demeure un partenaire essentiel du développement local. L’ambition de l’AMVC, soutient le maire de Douala, est de structurer son action et de renforcer les liens entre les villes camerounaises et les compatriotes établis à l’étranger. »
Cette volonté de rapprochement nécessite une approche méthodique sur le terrain, comme le souligne Fabien Nga Ndongo, chef de service des Affaires économiques à la Communauté urbaine de Bafoussam :
« Cette formation nous donne l’occasion de connaître notre diaspora et de l’impliquer dans la construction de notre territoire, mais pour cela il faut pouvoir développer avec elle un climat de confiance. »

Sous l’accompagnement de Samir Bouzidi, consultant, expert international et CEO de la Start up Impact-Diaspora, promoteur du Programme Invest in Diaspora, les participants ont été initiés à la future plateforme nationale, jesuisaucameroun, dont le lancement est prévu au mois d’avril 2026. « Elle permettra aux villes, dit le maire de Douala, de proposer des missions dans une quinzaine de secteurs grâce à une interface alimentée par l’Intelligence artificielle afin de mieux organiser et valoriser l’engagement de la diaspora ».

Valoriser l’engagement de la diaspora

Une diaspora qui a du potentiel et les statistiques sur le volume de ses transferts aussi bien au Cameroun que dans le monde le démontrent : « vous constaterez qu’ils sont, parfois de loin, supérieurs à l’aide publique au développement, emprunts faits auprès des pays étrangers. Contrairement à ces emprunts, la diaspora est une source de revenus extrêmement importants qui ne demande pas à être remboursée parce que ce sont les gens qui viennent investir dans leur pays ».
Pour les municipalités, cet encadrement structurel est une opportunité historique. Mme Bille Marie Blanche, Chef de Cellule de la coopération à la commune urbaine de Kribi, précise à ce sujet :
 « Nous nous réjouissons que dans le cadre des associations des maires des villes du Cameroun, nous ayons la possibilité d’être encadrés et d’établir de manière durable une base de travail pour impliquer les Camerounais de l’étranger dans le développement du pays. »

Evoquant les actions de la diaspora à valoriser, Roger Mbassa Ndinè a cité l’exemple de la Suisse qu’il a rencontrée il y a deux ou trois ans. Elle disposait des fonds oisifs assez importants. Certains de ses composantes demandaient juste les possibilités de venir investir. Avec la mise en place des Points Focaux Diaspora, désormais ceux qui souhaitent investir en dehors, évidement de l’appui qu’il apporte régulièrement à leurs familles, sont les bienvenus. La mission des points focaux sera essentielle pour accueillir, accompagner et valoriser les projets des Camerounais de l’étranger.
L’atelier de formation organisé par l’AMVC est la première expérience du continent. Jamais auparavant un réseau structuré de Points focaux municipaux dédiés à la diaspora n’avait été formé de manière coordonnée à l’échelle nationale.

Dr SERGE OLIVIER MUNDO, L’ÉTHIQUE AU COEUR DES SCIENCES CRIMINELLES.

Previous article

DOUALA, PORTE D’ENTRÉE DE LA SURVIE INFANTILE : 1,5 MILLIONS DE DOSES THÉRAPEUTIQUES DÉBARQUENT AU CAMEROUN.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in ici la cité