Economie

AUTONOMISATION DES FEMMES: LEO-LAGRANGE CAMEROUN ET ABBJ SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

0

 

Marie Rose Djongoué, présidente de la fédération Camerounaise de Leo Lagrange  et  Ngon Mongo Tamar, présidente de L’Association Bito ba Jangwa (ABBJ) ont paraphé le  document  le 14 octobre 2023 à Douala   au cours  d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres des deux associations.

Léo Lagrange Cameroun est une association à but non lucratif  qui fait dans l’éducation populaire,   l’animation, le développement,    les échanges interculturels ou le  service civique international afin de  contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités dans la société. Elle accompagne aussi, à travers des soutiens multiformes, des associations qui poursuivent ces objectifs. C’est dans  ce cadre qu’elle a signé une convention de  partenariat avec  Bito Ba Jangwa, (en Douala, la femme prompt).

ABBJ est  également une association  à but non lucratif dont les efforts sont mis essentiellement  au service de  la formation de la  femme et  de son épanouissement.  Sa présidente  croit fort à la capacité  des femmes à transformer la société. Citant un intellectuel ghanéen, Ngon Mongo Tamar estime  qu’« éduquer un homme c’est éduquer  un individu, éduquer une femme  c’est éduquer une nation ».     Situé sur l’Axe lourd Bonateki,  le siège de Bito Ba Jangwa est   doté  d’un atelier où l’équipe de madame Ngon dispense les formations en couture,  confection des sacs à main et autres métiers d’art.

Fonds de dotation de Leo Lagrange, le financier

Avant la cérémonie  solennelle de ce samedi, le  partenariat  entre Léo-Lagrange et ABBJ étaient déjà opérationnel : « Au courant de la semaine nous avons travaillé à relooker l’atelier,  à renforcer  l’équipement……nous avons fourni à ABBJ une machine à coudre, une sur-fileuse et une piqueuse  »,  explique le Directeur de développement associatif  à Léo-Lagrange Cameroun, Mpondo Ngando. Cet homme à tout faire   coordonnait en même temps la formation des femmes aux activités génératrices de revenus  au Centre de promotion de la femme et de la famille (CPFF) à Akwa  toujours pour le compte de son association.

Le fonds de dotation de Leo Lagrange qui finance l’achat des équipements et les  projets de formations aux activités génératrices de revenus  vise  à travers le partenariat avec Bito ba Jangwa, l’autonomie des femmes,  soutient Ngando Mpondo.  « La convention, dit-il, prévoit   que sur 3 années consécutives, nous allons  proposer  à former 5 femmes chaque  année   dans ses ateliers.  Des formations gratuites selon les recommandations de Leo Lagrange cependant ouvertes au public moyennement des frais symboliques».  Les candidates sont issues généralement des associations affiliées à Leo Lagrange. Elles expriment leurs besoins ou présentent leurs projets que Leo Lagrange locale soumet à la validation  de la fédération mère (Leo Lagrange France).

La célébration de la journée internationale de la jeune fille le 10 octobre  2023 a été encore une fois l’occasion  pour Léo Lagrange Cameroun de se mettre aux côtés des femmes   pour les soutenir et les soutenir concrètement.  Elle a permis à une trentaine d’entre-elles d’acquérir le savoir-faire pour  appliquer de la teinture sur du textile,  fabriquer l’eau de Javel et autres produits de nettoyage. C’était du 10 au 13 oct. derniers au CPFF

 

LEO-LAGRANGE ADOUALA : FIN DE FORMATION EN VUE L’AUTONOMISATION DES FEMMES

Previous article

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA : REMISE SYMBOLIQUE DES PLAQUES DE PERMIS DE CONSTRUIRE ET LANCEMENT DES JUD

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie