La salle polyvalente du Cercle municipal de Douala 2e a accueilli le mercredi 29 mars 2023 la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2022.
La session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 20222 de la Commune d’arrondissement de Douala 2e a vu la présence le 29 mars 2023 du premier adjoint préfectoral, Guy Emmanuel Tchapnga Nang. Participaient aussi à cette séance outre Me Denise Fampou et ses conseillers municipaux les représentants du Maire de la ville, du sous-préfet de Douala 2, les conseillers régionaux, les Forces de maintien de l’ordre et d’autres personnalités. L’on retiendra que le compte administratif 2022 voté à l’unanimité par les conseillers municipaux se chiffre en recettes à la somme de 2 912 014 142 Fcfa contre 2 263 979 124 Fcfa en 2021, soit une augmentation de 648 115 018 Fcfa en valeur réelle et de 28,62 % en valeur relative. Quant à elles, les dépenses se chiffrent à 1 940 277 713 Fcfa contre 1 806 900 304 Fcfa l’année précédente soit une augmentation de 133 377 409 Fcfa en valeur réelle et de 7,38% en valeur relative.
Bilan positif
Le résultat affiche un excédent des recettes sur les dépenses d’un montant de 971 816 429 Fcfa. Les conseillers municipaux ont relevé la bonne qualité des documents qui leur ont été soumis, les bons résultats obtenus de même que les travaux et les activités réalisés par la commune. Dans son intervention le premier adjoint préfectoral a exprimé sa satisfaction pour les résultats très satisfaisants réalisés par la municipalité en 2022 dans un contexte politique et socio-économique difficile, la tenue dans les délais de cette session, le taux d’exécution des projets BIP à 100%, le taux de progressivité significatif en matière de recouvrement des recettes fiscales.
Il a, par ailleurs, loué les efforts consentis par la commune dans plusieurs domaines dont l’hygiène et la salubrité, la construction et la réhabilitation des équipements socio-économiques (routes, marchés, infrastructures éducatives, maison de la jeune fille Chantal BIYA, cimetière de New Bell, etc.). Il a à ce titre félicité Mme le maire pour l’implémentation de sa vision tout en l’exhortant à continuer dans la même lancée en explorant les niches fiscales susceptibles de rehausser la capacité financière de la commune à l’effet de lui permettre de répondre à la demande sociale des populations toujours croissante d’année en année.
Une Cité municipale moderne de près de 150 appartements en gestation
Me Denise Fampou a dévoilé, sous les applaudissements nourris des conseillers municipaux, la maquette de la future cité municipale qui sera construite sur près de 2 hectares à Nkolmintag. Une cité de près de 150 appartements assortie d’une école maternelle, d’un espace de sport et de loisirs, d’un espace commercial, d’un commissariat de police et d’un hangar d’accueil et de protection de la population en cas de catastrophes. Louable initiative.
Linda Mbiapa
Comments