La Diplomatie de Paix en action
Lancée le 23 septembre dernier à Yaoundé, elle se poursuit jusqu’au 23 novembre sur l’ensemble territoire. Objectif, mobiliser une masse critique de Camerounais autour du rejet de la violence et sous le label Give peace a chance(GPaC), donne une chance à la paix.
Dans un contexte de crise postélectorale marquée par les violences, toute initiative pouvant favoriser la paix est la bienvenue. Celle de Ombusperson and méditative initiative dénommés « Diplomatie de Paix » est menée en présentiel et par voie de messageries et appels téléphoniques
Sa méthode tient en quelques idées phares : encenser le dialogue dans la gestion des désaccords, dans un esprit d’apaisement, de respect et de tolérance, échanger avec les acteurs dont la voix comptent et qui peuvent agir individuellement ou collectivement pour détendre l’atmosphère et s’impliquer dans le chantier de la reconstruction de la paix. Il s’agit notamment des membres du gouvernement, des leaders d’opinion, de think thank, des partis politiques, des leaders communautaires, des responsables des établissements scolaires, les organisations internationales ou des leaders religieux.
Sont également sollicités pour des échanges autour de la paix : le Président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Cameroun (COSAIC), le Secrétaire général du Conseil des Eglises protestantes du Cameroun (CEPCA), le Président du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun (CNCTC), le DG de la CRTV, le Conseiller Paix et Développement au PNUD Cameroun, le Représentant Résident du Centre des Nations pour les droits de l’homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
Give Peace a Chance
Selon l’Association, Ombusperson and méditative initiative, promoteurs de la campagne nationale pour la paix et la non-violence, la première phase du déploiement a déjà produit quelques fruits. Elle a permis d’identifier les ressorts de la grogne populaire, de faire prévaloir la raison et la retenue sur les émotions. Elle a abouti à la diffusion des communiqués de presse condamnant la violence et la lecture des messages de paix et de non-violence dans les mosquées, les églises, les communautés, les médias, les lycées et collèges, sensibilisant ainsi des millions de Camerounais à la non-violence.
Le bilan affiche également : « un million de vues environ combinées enregistrées à ce jour suite à la publication des messages de paix et de non-violence dans les réseaux sociaux, à travers des supports vidéo, audio et affiches, notamment sur les pages de Give Peace a Chance sur Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok et LinkedIn. GPaC a réalisé un total de 35 publications et interventions dans les médias classiques, à travers des chroniques sur des thèmes variés et des interviews presse et radiotélévisés. Certaines ont atteint, d’après l’audimat, 2 millions de téléspectateur, notamment l’émission en direct sur Canal 2 International du 21 octobre 2025 sur le thème, Conflit-post-électoral, quelles clefs pour l’apaisement ? »
La diplomatie de paix c’est aussi l’opération Carton Blanc sur le thème ElectionsNoBeWar ou encore ElectionSansViolenceJeM’engage qui fait l’objet de causerie éducative et se poursuit en ligne









Comments