Can Total Energies 2021
50 idées pour gagner la Can des affaires
Compilées dans l’ouvrage « Yes we Can», ces initiatives d’idées ont été présentées mercredi 24 novembre 2021 par le collectif éponyme.
Du 9 janvier au 6 février prochain, le Cameroun abritera la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Can Total Energies 2021. Le pays des quintuples champions d’Afrique accueillera l’Afrique du football et aura tous les projecteurs braqués sur lui. En effet, la Compétition qui se jouera dans les stades représente 20% de ce rendez sportif et les autres 80% se joue sur le terrain des affaires. Pour gagner cette Can des affaires, le collectif « Yes we Can» a identifié une cinquantaine d’idées d’initiatives qui devront permettre à ces opérateurs économiques, grands ou petits, de capitaliser ces opportunités et de marquer des buts qui vont leur faire renflouer les caisses. Vendeur de gadgets, le vendeur de maillots, le taximan, l’hôtelier, le restaurateur du coin, marchands ambulants et autres sont concernés par cette Can.
À l’initiative du collectif « Yes we Can », qui regroupe les entreprises Maviance, Easygroup et the Network Rp, ces idées ont été compilées dans un ouvrage de vingt pages intitulé « Yes we Can». Il a été présenté mercredi, 24 novembre 2021 au cours de la rencontre d’échange avec les opérateurs économiques et autres influenceurs. « L’initiative « Yes we Can» intervient pour simplement rappeler aux concitoyens que la Can est une compétition mais il y l’événement. Chaque camerounais a un rôle à jouer afin que l’événement soit une réussite. C’est donc important de rappeler que c’est une opportunité économique. Tout le monde à quelque chose à gagner, tout le monde à quelque à proposer. Pour profiter de cette opportunité économique, il faut avoir la conscience citoyenne. Comment est-ce-que je vends l’image du Cameroun à travers ce que je vends. C’est ce que nous voulions rappeler avec cette initiative qui comporte 50 idées», justifie Jesse Happy Ndongo, directeur général Easygroup.
En effet, au-delà des infrastructures qui abriteront le plus grand événement sportif africain, sa réussite nécessitera l’apport de tout un chacun.
«De manière globale, nous sommes heureux d’accompagner cet événement parce que cela permet de démarrer la conversation autour de la réussite de cet événement que nous allons accueillir l’année prochaine. Ça permet de donner des idées d’initiatives aux camerounais, mais surtout aux acteurs économiques. Le Cameroun a beau être prêt, mais le plus important est que, des camerounais soient prêts. Parce que, le pays seul ne fera pas la réussite de l’événement. Si on a des Camerounais qui sont prêts, des opérateurs économiques camerounais qui sont prêts alors là, nous sommes certains d’assurer la réussite de cet événement. Au-delà de la compétition, il y a 80% d’activités qui se déroulent en dehors de la compétition. Et c’est à ce niveau que tout se passe. Cela commence à l’arrivée à l’aéroport, puis le taxi pour l’hôtel, le séjour à l’hôtel, dans les bars, snack-bars en passant par le restaurant du coin de la route, c’est tout cela qui contribue à la réussite d’un événement», argue Franck Cédric Yanou, directeur commercial chez Maviance.
bihel patrick
Comments