Le comité d’orientation tient sa première session
La salle de réunion de la CMB a abrité le 6 août dernier les travaux de cette session consacrée à l’examen à mi-parcours du plan d’action 2025, de l’examen de la validation du plan triennal 2025-2026 et du plan stratégique 2025-2029.
La session est placée sous la houlette de Mme Irène Nguele, ministre des Affaires sociales et tutelle technique du Centre multimédia de Bépanda et du Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de Douala qui en assure la tutelle administrative et financière. Dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2024entre les deux parties, celles-ci travaillent depuis lors en synergie pour assurer l’insertion socio-économique et l’épanouissement des personnes handicapées et de manière générale les couches vulnérables.
A l’issue des travaux de la session susmentionnée, madame la ministre s’est dit satisfaite : « les travaux du comité ont été productifs. Ils ont porté essentiellement sur l’examen à mi-parcours du plan d’action 2025, de l’examen de la validation du plan triennal 2025-2026. Nous avons constaté des progrès dans la mise en place du CMB et la détermination de l’équipe de gestion à atteindre ses objectifs».
Insertion socio-économique et accompagnement psychosocial
Face à la presse, le maire de Douala a exprimé le même sentiment de satisfaction : « Le plan d’action 2025 que nous avons examiné se présente plutôt bien. Depuis un an, le Centre multimédia de Bépanda avance, la marche s’accélère. Il n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière mais la progression est réelle». La communauté urbaine, a rappelé Dr Roger Mbassa Ndinè, appuie fortement le Centre sur le double plan administratif et financier. Au regard des efforts déployés par la Cud et le Ministère des affaires sociales, la structure montre de bonnes perspectives. « Le plan s’action 2025-2029 qui a quatre principaux piliers devraient permettre d’améliorer significativement le confort ou la prise en charge les personnes en situation de handicap », parole du maire.
Le centre multimédia de Bépanda est un établissement à caractère social qui offre aux personnes vulnérables des formations dans différents secteurs (peinture, musique, couture, sérigraphie etc.) avec des approches pédagogique adaptées. L’objectif de ce centre est d’aider les couches défavorisées à acquérir des compétences pour une insertion socio-économique réussie, au-delà d’un accompagnement psychosocial. Le centre est doté d’équipement moderne dont une bibliothèque et une médiathèque, une salle polyvalente, une salle de cours, une salle d’exposition, une salle de sport entre autre).
Comments