Actualité

CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE BEPANDA (CMB)

0

59 lauréats reçoivent leurs parchemins

A l’esplanade de la communauté urbaine de Douala , la cérémonie y afférente a réuni ce 17 décembre autour des récipiendaires de nombreux invités, les parents et l’exécutif municipal représenté par le 3e adjoint au maire de la ville, Mme Ndome Moukoko,  

Double cérémonie a l’esplanade de la communauté urbaine de Douala en ce jour du 17 décembre : célébration des 101 participants(professionnels)  au séminaire de renforcement des capacités  sur «  la détection précoce du trouble du spectre de l’autisme »    et   des  59 lauréats  issus de la  session de formation de  octobre 2024 à  mars 2025.  Ces 59 récipiendaires   portent à 238 le nombre total d’apprenants formés entre octobre 2023 et août 2025, ce qui démontre, s’il en était besoin, que le modèle d’inclusion du Centre multifonctionnel de Bépanda fonctionne.

Il se distingue, selon   Else Kingue Lengue l’administratrice du CMB, par sa rigueur et sa capacité d’adaptation. A chaque catégorie d’apprenants son temps et ses modules de formation. Ainsi, Le parcours des apprenants dit standard   s’étend sur 6 mois articulés autour de deux modules techniques totalisant 200 heures et complétés par une immersion en stage d’une durée de 2 mois ». Quant à la prise en charge des personnes à besoins spécifiques qui sont au cœur de l’action du CMB, le parcours des bénéficiaires est de 18 mois étalés sur 3 sessions successives de 6 mois. L’objectif est de permettre une assimilation progressive des compétences.    

D’après les éclairages de l’administratrice, les deux premières sessions sont consacrées à la « maitrise du savoir-faire et du savoir être dans un environnement sécurisé et adapté ».  Indépendamment du parcours suivis, tous les  apprenants, dit-elle  bénéficient d’un  programme transversale de capacitation portant sur l’entreprenariat, les Droits de l’Homme, le développement personnel et le réarmement civique et moral garantissant ainsi  la formation d’un citoyen autonome, responsable et engagé.

Détermination des apprenants

S’agissant des apprenants à besoins spécifiques, la troisième session constitue un véritable défi pour le CMB car il faut identifier les structures d’accueils accessibles, sensibilisées et inclusives pour transformer les compétences acquises  en opportunités concrètes.  

Pour Else Kingue, la double cérémonie de ce jour estl’aboutissement d’un travail collectif, exigeant porté par l’engagement constant des équipes du CMB, dela   détermination remarquable de nos apprenants ».

« Plus qu’un geste académique, elle est davantage un symbole…. un acte fédérateur qui marque notre volonté collective de bâtir une société plus inclusive. Plus humaine et plus solidaire, affirme madame Moukoko.

Après ses remerciements adressés au maire de la ville, un apprenant dit avoir retrouvé le goût de l’effort avec le programme de formation suivi au CMB et espère retrouver la dignité à travers un emploi.

Le troisième adjoint au maire de Douala  a rappelé que l’exécutif municipal à travers le CMB offre desopportunités concrètes de formation et d’insertion socio-économique aux personnes socialement vulnérables.  « Pour ceux que la vie n’a pas toujours épargné, une diversité d’ateliers de formation y est disponible notamment l’art plastique, la couture la sérigraphie la cuisine, la beauté, l’informatique, la création des activités génératrices de revenus etc.

Si les résultats enregistrés jusque-là sont encourageants, le centre fait néanmoins face à de multiples contraintes dont la faiblesse des ressources financières et la nécessité d’adapter en permanence les méthodes pédagogiques à des profils diversifiés. D’où l’appel au secours adressé par l’administratrice aux partenaires.

Elections régionales du sud : les conseillers régionaux RDPC élisent un president contre la consigne du parti.

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité