Dans la salle polyvalente du CMB où se tient la cérémonie de clôture ce 25 septembre 2024, de nombreuses personnalités sont présentes pour « honorer le travail accompli ». Parmi elles, le maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndinè.
Il s’agit de la toute première cérémonie du genre après la réouverture du centre intervenue à l’issue de l’Assemblée générale de juin 2023. Elle marque la clôture de la session de formation entamée en mai 2024 et qui a connu la participation de nombreux apprenants. A ce propos les chiffres de Mme Else Kingue Lengue administratrice du Centre sont édifiants : « le CMB a fait bénéficier ses services de manière directe à plus de 750 personnes à travers les campagnes de santé (il y en a eu trois), l’accompagnement des jeunes de la rue, le camp de vacance et à travers des ateliers de formation. Il a accueilli environ 4000 usagers avec un impact considérable sur une population similaire…. 102 apprenants ont effectué des séminaires de capacitation dans 4 structures d’accompagnement.»
Dans les 8 ateliers ouverts au courant de cette session, 15 modules ont été dispensées dont l’art culinaire, la pâtisserie ; le Braille (langage des signes) ; l’agriculture hors sol, la pisciculture, la confection manuelle de perruque, la fabrication artisanale des produits cosmétiques, le maquillage, l’initiation à la prothèse on-gulaire, le dessin, la bureautique et la sérigraphie. Ces ateliers seront reconduits au courant de la prochaine session, a indiqué la responsable du Centre.
Le maire de la ville a adressé ses félicitations aux apprenants arrivés en fin de formation pour tout le sérieux et l’abnégation dont ils ont fait preuve. Eu égard de la qualité des enseignements reçus, ils sont bien partis, a-t-il assuré, pour une insertion professionnelle réussie. Roger Mbassa Ndinè s’est réjoui de ce qu’aucun des apprenants n’ait été recalé.
Faire de Douala, une ville socialement inclusive.
Le maire a remercié les encadreurs pour « les résultat remarquables, fruits de leur engagement et de leur professionnalisme. Dans son allocution, madame Lengue a rappelé que le CMB a fonctionné grâce à la contribution de 10 personnels, 2 bénévoles, 16 encadreurs, 12 structures privées ayant accompagné le déroulement des stages d’application. Elle a accueilli aussi avec bonheur les contributions des parents, des tuteurs et des mécènes parmi lesquels l’ONG Global Heart system solution et l’Association des femmes actives de Deido. L’appui apporté par ces dernières ont permis de prendre en charge 72 apprenants tout le long de ces formations. La directrice du Centre a saisi cette occasion pour lancer un appel aux personnes physiques et morales de bonne volonté pour un soutien aux personnes vulnérables afin qu’elles puissent bénéficier des différentes formations assurées par le CMB. »
Le Centre multimédia est placé sous la tutelle administrative et financière de la CUD et monsieur le maire dit vouloir en faire « l’instrument phare de la mise en œuvre d’une vaste gamme d’activités visant à faciliter l’insertion socio-économique des personnes vulnérables et au premiers rang desquelles les personnes vivant avec un handicap ». L’objectif affiché est de faire de Douala une ville socialement inclusive.
La cérémonie de clôture de ce jour a été suivie du lancement de la prochaine session qui démarre le mois d’octobre.
Comments