politique

CEREMONIE DE DÉDICACE

0

 

Pensée et réalisations du Renouveau dans un nouvel ouvrage

« Pour le libéralisme Communautaire : de l’idéologie aux réalisations » expose, au-delà de l’idéologie, les réalisations du Renouveau. L’Hôtel Sawa a abrité ce 22 septembre la cérémonie de dédicace.

Universitaires,    autoritaires administratives et de nombreux invités ont pris part à cette cérémonie de présentation et de dédicace du nouvel ouvrage. Une rencontre placée sous le parrainage du maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè désormais président de la commission spéciale pour la campagne électorale du RDPC à Douala. 

« Pour le libéralisme Communautaire : de l’idéologie aux réalisations », est un ouvrage en deux temps (600 pages)   commis   par un collectif de contributeurs, (soit 24 chapitres pour autant de contributeurs) sous la coordination des universitaires. Il s’inscrit dans la suite du livre-programme le Libéralisme communautaire du chef de l’Etat Paul Biya produit dès l’aube de son accession à la magistrature suprême et qui est présenté comme le fil conducteur de ses actions   à la tête de l’Etat.

L’ouvrage, sujet de la séance de dédicace de ce jour, retrace la pensée politique du président de la République mais va bien plus loin en mettant en relief ses réalisations lesquelles ont fait du Cameroun le pays qu’il est aujourd’hui.  Le Pr Modi Koko, parle de la manifestation quotidienne de cette idéologie à travers quelques réalisations phares du renouveau. Réalisations évidemment non exhaustives.

« Un ouvrage de plus mais surtout un ouvrage différent »

Selon cet enseignant, l’ouvrage apporte « des réponses   à ceux qui feignent d’ignorer les progrès réalisés au triple plan institutionnel, économique et social.  Il offre des arguments solides à ceux qui, bien que convaincus, ont du mal à convaincre.    Il permet de confondre tous ceux qui par ignorance de la réalité ou par mauvaise foi poursuivent leur projet de dénigrement quotidien et systématique de leur propre pays ».

« L’ouvrage nous comble de joie », fait savoir Dr Mbassa Ndinè. Il présente les faits concrets avec une analyse qui fait la part belle au regard critique ». A ceux qui veulent comprendre la gouvernance du président de la République,   c’est le livre qu’il leur faut lire, estime le maire de Douala

« « Pour le libéralisme Communautaire : de l’idéologie aux réalisations » est certainement un ouvrage de plus mais surtout un ouvrage différent», dit Marlyse Douala  Bell, la présidente du comité d’organisation de la cérémonie de dédicace.  Au cours de la présentation, l’ancienne députée Rdpc du Wouri a évoqué quelques difficultés qui ont émaillé ce travail   collectif à l’instar du stress, du découragement ou des moments d’enthousiasme, de doute, et de peur qui s’entremêlent.  Mais c’était pour conclure par cette parole éloquent : « A la fin de la journée, l’unité des cœurs, la passion de mettre sur papier et de cosigner le travail que nous a confié le chef de l’Etat, c’est cela qui est resté notre défi constant».

En sommes, Marlyse soutient que cette œuvre collective se distingue par son originalité, sa méthodologie rigoureuse et précise. Son aboutissement affirme l’honorable Marylise Douala Bell   est le fruit de la patience, de la minutie   des éminents professeurs qui ont permis à ce que les équipes restent mobilisées mais également grâce à la détermination et la pugnacité de monsieur Meka André Luther qui a été à la coordination centrale.

Parlant des différents contributeurs de cette entreprise, le Pr Modi Koko quelques points qu’ils ont en partage : leur appartenance au Rdpc, leur grande sympathie pour ce grand parti mais surtout leur adhésion à la vision d’un grand homme d’Etat, Son excellence Paul Biya»

 

 

 

 

 

 

 

SCB CAMEROUN PIONNIÈRE DE LA SÉCURITÉ AUX GUICHETS

Previous article

VILLAGE NKOLBONG

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in politique