Les grands conseillers en mission d’évaluation
Niveau d’exécutions des travaux, date de livraison, difficultés rencontrées…Ils ont pris les nouvelles des différents chantiers initiés par la mairie de Douala pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. C’était le 17 octobre 2023.
Arrêt à l’immeuble devant abriter les services techniques de la Cud (Communauté urbaine de Douala) à Bonanjo, un R+8 en cours de construction : la livraison n’est pas pour demain. Il y a encore beaucoup à faire. Le constructeur demande 8 mois supplémentaires pour livrer le chantier. « Nous avons émis le vœu que les travaux aillent un peu plus vite pour que l’immeuble entre en service et soit utile aux populations », réactions de Jacques Ndoumbe l’un des élus de l’équipe des grands conseiller en mission d’évaluation sur le terrain. A propos des récriminations portant sur une partie qui n’aurait pas tenu à ses engagements, l’élu répond que « tout le monde doit assurer ses responsabilités c’est-à-dire respecter sa part de contrat, que ce soit la Cud, les partenaires ou l’Etat ».
Centre de loisir : mention satisfaisant !
Carrefour de la cité des palmiers : difficile de ne pas voir au passage la fabuleuse station de loisir pour enfants aux couleurs toutes vives. Les grands conseillers y ont fait escale. Ils en ont été éblouis et André Kioyo le reconnait : « C’est un lieu à visiter et à revisiter. J’en ai été impressionné. Il est vraiment attractif. Nous avons été satisfaits ! » Il ne s’arrête pas là. Il en profite pour féliciter le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè pour en avoir pourvu tous les arrondissements de la ville.
Marché des oignons, les travaux de réhabilitation de la route se poursuivent mais des difficultés sont à signaler, « je déplore l’occupation des trottoirs qui persiste…. », dit encore André Kioyo qui espère que la police municipale y rétablira l’ordre. L’équipe est passée également par la Maison de la culture Sawa, le Crématorium du bois de singe (travaux de réhabilitation), le site du centre multifonctionnel de Bépanda etc.
Comme il est de coutume, les grands conseillers ont fait le tour pour voir par eux-mêmes et en juger. D’ores et déjà, le bilan peut être qualifiée de mi-figue mi-raisin. Par-ci c’est la satisfaction totale, par-là nécessaire rallongement des délais, et par Là encore, petite déception ! Dans certains cas, la question d’argent et de payement a même été évoquée. Pas bon pour la conduite du chantier !
Comments