Le maire de Douala fait le tour des cimetières
Le traditionnel tour des chantiers de la ville a conduit le maire de Douala ce 7 octobre dans les cimetières. Il a effectué aussi un arrêt au feu rouge Bessengue où la route est à nouveau ouverte à la circulation.
Les travaux de construction et de réhabilitation des clôtures autour des cimetières lancés par la Communauté urbaine de Douala est en cours. Ce 7 septembre, Dr Roger Mbassa Ndinè est descendu dans les chantiers constater de visu le niveau d’exécution des travaux et s’assurer que tout se passe selon les normes ou conformément au plan de la Cud. Ainsi, il était aux cimetières de Bangue, de Makèpè, de Ndogbat, de Deido et de Ngodi. Si le taux d’exécution est globalement satisfaisant, le maire a exprimé quelques soucis par endroits sur la disposition des tombes.
Selon le principe, le cimetière se présente sous forme de damier avec des allées centrales et secondaires. « On enterre sur des allées secondaires. Les tombes doivent être alignées. Leur disposition doit être telle que le corbillard puisse passer», relève le maire. Les attributions des espaces, doivent obéir à un plan pour éviter que les gens soient obligés de marcher sur les tombes comme c’est de plus en plus le cas.
Le maire a dit être profondément indigné de cela : « Sommes-nous devenus des animaux ? Ce n’est pas dans nos traditions de marcher sur les tombes ». Lors d’une escale, le maire a donné cette recommandation aux techniciens : « Que celui qui est chargé de montrer les emplacements épargne le milieu où le fourgon funéraire est appelé à passer et longer tout le cimetière ». Mbassa Ndinè a aussi demandé à un chef de chantier de se rapprocher de la Communauté urbaine pour avoir le plan de disposition des tombes.
Le programme de réhabilitation des clôtures de ces lieux d’inhumation, souligne le maire, vise, à sécuriser ces espaces, « les gens ne doivent pas empiéter sur les cimetières ». La sécurisation en est le premier volet. Le deuxième est l’aménagement… Le maire a évoqué aussi en filigrane l’hypothèse de la construction d’autres cimetières dans la ville vue les problèmes de places qui se posent déjà dans ceux existant.
Des piques en direction des adversaires politiques
La descente dans les chantiers a également conduit le maire au Feu rouge Bessengue où s’effectuent les travaux de réhabilitation, travaux qui ont nécessité sa fermeture à la circulation pendant plusieurs semaines. La route est réouverte. La réhabilitation du point d’intersection du Feu rouge s’inscrit dans le plan d’urgence de Roger Mbassa Ndine lancé en début septembre 2025. Le maire n’a pas boudé son plaisir de constater la reprise de la circulation : « Je suis satisfait, nous avons pu en 12 jours poser 3000m2 de pavés, la circulation est devenue fluide. Le plan d’urgence que nous avons mis en place est en train de progresser. Les gens sont impatients mais je souhaite leur dire qu’on ne construit pas une ville en un jour. Même Rome n’a pas été fait en un jour. Nous progressons. Nous allons progresser ainsi jusqu’à ce que toute la voirie urbaine soit en bon état ».
Le plan d’urgence intègre aussi l’amélioration de la propreté dans la ville eu égard aux dégâts causés par les pluies diluviennes. « Hyssacam a mis de nouveaux camions en circulation. D’ici quelques jours, nous devons pouvoir arriver à avoir une villepropre », explique l’édile de la ville. Celui-ci a d’ailleurs envoyé quelques piques aux adversaires politiques : « Nous ne vendons pas d’illusions, nous faisons ce que nous avons dit. C’est ce que les gens devraient retenir. Ce n’est pas la démagogie c’est la planification. La planification c’est une science. On n’invente pas cela ».
Comments