Le Congo accueille la 42e mission multisectorielle
Placé sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, ce sommet des décideurs a eu lieu les 24 et 25 juin 2025 à Pointe-Noire. Près de 300 participants issus de 8 pays africains y ont pris part
Après le Caire en mai dernier, Pointe-Noire étaient aussi sous le feu des projecteurs à l’occasion de la 42e Mission multisectorielle du Club Afrique Développement(CAD) des 24 et 25 juin. Les participants sont venus du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Egypte, du Gabon, du Mali, du Maroc et du Sénégal. Accompagnées des représentants des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes dans chacun de ces pays, ils étaient pour certains, les représentants des entreprises et pour d’autres des institutions. Alexandre Beziaud, Directeur Général de SCB Cameroun a conduit l’importante délégation d’opérateurs camerounais.
« République du Congo : Puissance portuaire et Portail du Bassin économique d’Afrique Centrale » est le thème central de cette conférence qui, de manière significative, a marqué cette rencontre. Sur le panel, le Directeur Général du Crédit du Congo, Hicham Fadili avait à ses côtés Mouna Kadiri, Directrice du CAD, Christian Yoka, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public du Congo, Ines Nefer Ingani, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Intégration de la Femme au développement et de l’Economie informelle du Congo et Kate Fotso, PDG de TELCAR COCOA (Cameroun) par ailleurs marraine du Programme du CAD SUFAWE (Stand Up For African Women Entrepreneurs).
Le Trophée SUFAWE Congo 2025 décerné à Mme Rachel Dibou
Les organisateurs de la Mission multisectorielle du CAD ont saisi l’opportunité de cet évènement pour procéder au lancement officiel du Programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneurs africaines au Congo. Le Trophée SUFAWE Congo 2025 a été décerné à Mme Rachel Dibou, PDG d’As Building en vertu de son parcours inspirant empreint de résilience et de détermination. Dans le cadre du lancement du programme susmentionné, un autre débat autour du thème« Bassin économique d’Afrique centrale : Autoroutes d’opportunités d’investissements et de Trade » a réuni des invités de premier plan. Les échanges entre Séraphin Bhalat, DG du Port Autonome de Pointe-Noire, Annick Mongo, DG de l’Agence pour la Promotion des Investissements du Congo et Dimitri Vouayemade, DG CIB Congo ont mis en lumière les opportunités d’investissements pour les entreprises souhaitant rayonner à l’échelle de la région d’Afrique centrale.
Comme il est de tradition, la mission multisectorielle c’est des débats mais aussi des rencontres BtoB encadrées par les entreprises participantes, dans des secteurs tels que l’Agrobusiness, les Energies, et le Transport & Logistique. Plus de de 200 de ces rencontres ont été enregistrées à Pointe-Noire. Une visite de terrain au Port Autonome de la ville portuaire, principal port en eaux profondes en Afrique centrale, a permis aux participants de considérer son rôle stratégique pour desservir la Région. Le Master Class autour du thème « Commerce, Investissements & Enjeux Interculturels » et brillamment animée par Alexandre Beziaud, DG de SCB Cameroun a retenu toutes les attentions.
Le Club Afrique developpement est la plateforme panafricaine de référence du Groupe Attijariwafa bank pour le développement des échanges économiques en Afrique. Fort de plus de 6 500 membres actifs et 31 000 rendez-vous d’affaires facilités, le CAD, en collaboration avec les 15 banques du Groupe Attijariwafa bank présentes sur le continent, a pu mobiliser plus de 23.000 entreprises et institutionnels depuis 2010, favorisant le développement de partenariats intra-africains.
Comments