Fin d’un moment inédit pour les enfants valides et ceux en situation de handicap, à l’occasion 30 chaises roulantes ont été remis .
Le maire de Douala et Président du Conseil d’administration du Centre multifonctionnel de Bépanda(CMB), Dr Roger Mbassa Ndinè y a présidé ce 13 août 2025 (CMB) la double cérémonie de clôture de la 2e édition du Camp des vacances inclusif et la 5e Journée de socialisation. A l’occasion, les dons de chaises roulantes ont été remis aux enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale. L’émotion était au rendez-vous.
Pour l’évènement, le Centre multifonctionnel de Bépanda(CMB) a le look des grands jours ce 13 aout, un décor de fête colorés et joyeux. Les enfants aussi sont rayonnants. Certains sont valides alors que d’autres sont en situation de handicap. Pourtant, ils ont passé de grands moments ensemble. Ils ont été ensemble tout le long du mois du« Camp de vacances » organisé du 7 juillet au 8 août 2025 parle CMB (bras séculier de la politique sociale de la Communauté urbaine de Douala) avec l’appui technique de l’Association Afrotude Home et Arpeh (Association Rêve de de parent d’enfants handicapés). « Jouer, être, vivre ensemble pour se connaitre, mieux s’ouvrir aux autres et construire ensemble un monde plus accueillant » est l’esprit qui a présidé le lancement en 2024 de cette initiative du Cmb, rendue aujourd’hui à sa 2e édition. Cet esprit s’accorde parfaitement avec le thème de la 5e Journée de socialisation portée parArpeh à savoir : « Inclusion, grandir et rêver ensemble.»
Ensemble en effet, les enfants se sont livrés à une palette d’activités dont la peinture, la danse, le chant le théâtre et ce,sous l’encadrement des professionnels, autrement dit des personnes formés à l’inclusion selon madame l’administratrice du CMB. A propos de l’objectif principal du Camp de vacance, elle a évoqué la volonté du centre de promouvoir la solidarité à l’égard des enfants à besoins spécifiques et leur socialisation. Une idée que les parents apprécient certainement au regard de l’évolution des chiffres des inscrits : « L’année dernière 13 enfants étaient enregistrés donc 6 vivant avec un handicap. En 2025, ils étaient 45 dont 9 enfants socialement vulnérables. Ils ont démontré pendant l’envie de se socialiser, soutient madame l’administratrice.
Douala doit être une ville inclusive
Cette envie était d’autant plus forte que les incursions étaient au programme comme en témoigne madame la coordinatrice du Camp de vacance et présidente de Arpeh : « Tous les vendredis, nous avons visité des partenaires qui nous ont accompagnés ». Evidemment la logistique était à charge de la Cud, tutelle administrative et financière de la CMB. Elle a remercié les parents de leur avoir confié leurs enfants tout en les invitant à s’inscrire aux formations, utiles pour l’accompagnement des enfants vulnérables, dont dispose le CMB.
La cérémonie de clôture de Camp de vacance 2025 a également été marquée par de séances de danse où invalides et non valides tous impliqués ont secoué vigoureusement les hanches sous le regard médusé du petit public de la salle polyvalente du CMB. C’était amusant ! Par contre la séquence de la remise de chaise roulantes aux enfants presque condamnés par l’infirmité motrice cérébral était très émouvante. La maman de l’enfant Ebongue a exprimé sa joie profonde pour son enfant Vanessa « qui jusque-là ne savait pas si la lune et le soleil existent car elle est toujours couchée l’intérieur. Désormais elle va pouvoir sortir, tous mes remerciements au Centre ».
Dr Roger Mbassa Ndinè qui est à la tête de la Communauté urbaine de Douala a rappelé aux enfants et parents présents à cette cérémonie de clôture que Douala doit être une ville inclusive : « une ville où chaque enfant doit avoir sa place, une cité où les rêves de certains ne doivent pas être brisés au motif de leur handicap et où l’inclusion se traduit en actes». Le maire a adressé ses hommages à l’équipe des encadreurs et à toute les associations partenaires qui ont contribué au succès de Camp de vacance inclusif 2025.
Comments