Le personnel édifié sur la Norme ISO 10668-2010
Il a été instruit sur les exigences relatives à l’évaluation monétaire d’une marque. C’était au cours du séminaire de formation organisé les 13 et 14 août 2025 au Cercle municipal de Bonanjo à l’initiative de l’exécutif communautaire et sous l’appui technique de l’Anor.
« Evaluation d’une marque : exigence pour l’évaluation monétaire » est le thème de ce séminaire qui a réuni le personnel de la Communauté urbaine de Douala au Cercle municipal de Bonanjo. Pendant 2 jours, les 13 et 14 août derniers, les participants ont acquis de précieuses connaissances sur la Norme ISO 10668-2010 qui établit le cadre et les exigences pour l’évaluation monétaire des marques.
L’objectif recherché à travers cet atelier a été de faire en sorte que le personnel choisi soit plus performant en matière de vente de la ville de Douala, affirme Le professeur Essombé, chef de la division des affaires économique ,de l’attractivité territoriale et de la coopération à la Cud. « Vente », précise-t-il, ne renvoie pas nécessairement au pécule : « ce n’est pas une question pécuniaire, il s’agit de percevoir ce que c’est, ensuite comprendre quelles sont les modalités pour pouvoir faire étinceler la ville de Douala sur le marché, dans un contexte de rude concurrence.
D’après la synthèse présentée par Charly Ekanga à la cérémonie de clôture présidée Dr Gérémie Sollè, 1er adjoint du maire de la ville : « les territoires sont en compétition entre eux, les territoires doivent avoir une identité forte et soutenable comme les marques commerciales. De cette formation, les participants venus de plusieurs directions de la Cud ont retenu qu’«il faut gérer la Communauté urbaine comme on gèrerait une marque, comme on gère Supermont . Le formateur a illustré cette affirmation par quelques exemples : quand quelqu’un veut écraser les condiments, il dit Moulinex …..On a parlé de Caterpillar, de Pax, de Poclain ».
Les territoires doivent avoir un élément identitaire puissant
Dans la suite de son propos, Ekanga souligne que la ville doit pouvoir créer des relations d’interaction avec les différentes parties prenantes qui sont les populations, les investisseurs et faire de Douala une marque forte avec un élément identitaire puissant comme Dubaï qui est aujourd’hui un centre mondial des affaires. La question de la méthodologie a également été abordée à savoir comment l’évaluation doit être effectuée d’après la norme ISO 10668-2010 ? Nous avons vérifié des outils, les techniques et les méthodes pour pouvoir inter-agir avec les populations.
Au nom de l’exécutif communautaire, Dr Gérémie Sollè a remercié les formateurs de l’Agence des normes(Anor) et les participants pour leur assiduité. « Après cet atelier, il nous reste, assure-t-il maintenant, à mettre les choses en marche. Ila exprimé le vœu aux participants qui ont bénéficié de cette formation de devenir des « influenceurs » et « des influenceuses » c’est-dire des personnes qui facilitent le passage du message dans leur l’environnement.
Sur la proposition formulée par Charlys Ekanga que soit assurée aussi cette formation à l’exécutif communautaire, le représentant du maire de ville a apporté cette réponse : « …..peut-être Anor va préparer une autre leçon à l’adresse de l’exécutif, une leçon plus stratégique qui permet qu’effectivement nous mettions les choses en marche pour que notre personnalité émerge »
Comments