Exécution du budget 2025 à mi-parcours
Les grands conseillers se sont retrouvés le vendredi 31 juillet 2025 à la maison de la culture Sawa pour la séance plénière de la deuxième session ordinaire du conseil de la communauté de l’année en cours. Une session consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget de la ville de Douala.
Dans la présentation de la situation, le budget est parti de de 112 milliards Fcfa en recettes et en crédits de paiement. Ce qui avait été voté en décembre 2024. Mais les chiffres ont été revus pour faire un budget équilibré en recettes et en crédits de paiement de 90,77 milliards Fcfa avec paiement au montant de 90,77 milliards de francs CFA, avec toutefois des autorisations d’engagement de 99,9 milliards Fcfa environ. Cela a fait suite à la prise en compte de certains facteurs.
Suivant les explications du gestionnaire en chef, les crédits de paiement ont été revus à la hausse à hauteur de 68,77 milliards Fcfa et l’enveloppe totale des autorisations d’engagement a connu un accroissement de 15,6 milliards Fcfa. Il fallait bien tenir compte du contexte marqué par des « facteurs externes plus ou moins loin de notre contrôle », va déclarer Dr Roger Mbassa Ndinè.
Ainsi donc, au 30 avril 2025. Les performances sur le plan global n’ont pas atteint les paliers souhaités. Et à mi-parcours. « Lesémissions de recettes ont atteint 52,4% de prévisions annuelles,avec un montant de 47,2 milliards pour un nouveau déroulement effectif de 29,7 milliards, incluant 651 millions Fcfa réalisés, sur les reste à recouvrer des exercices antérieurs. Les recettes fiscales ont produit 26,92 milliards Fcfa, 92,91% de recouvrements réalisés, contre 7,19% pour les revenus propres, recouvrés quant à eux pou, un montant de 2.263 milliards Fcfa », va expliquer le Maire de la ville.
Des évolutions contrastées
Toujours dans les indicateurs de performance, « Les deux catégories de recettes s’inscrivent donc à la baisse relative aux réalisations enregistrées tous les semestres de 2024, le 10, 61% et 17,68% à la baisse respectivement. » Et s‘agissant des recettes propres, « elles ont connu des évolutions contrastées à l’investissement réel par rapport aux performances au 30 juin2024. Tandis que les produits d’indépendance du secteur de l’évaluation pour le permis de construire ou ceux des droits d’occupation des parcs de stationnement, par exemple, se sont inscrits à la baisse, les recettes au titre des droits de place sur les marchés, des droits d’occupation des parcs, ou des produits de procession des emplacements publicitaires, ont augmenté par rapport aux réalisations du premier semestre de 2024 », nous indique-t-on.
Pour ce qui est du volet dépenses, les engagements d’un montant de 24,245 milliards Fcfa ont été réalisés au premier semestre. Soit 24,28% de la valeur globale des autorisations d’engagement. Les ordonnancements des dépenses de la même période sont élevés quant à eux à 14,225 milliards Fcfa séparés, soit 15,8% du montant total des crédits de paiement inscrit au budget.
Bonne exécution au niveau des recettes
Des chiffres appréciés par le préfet du Wouri qui a estimé qu’il fallait bien « éviter une navigation à vue » et qu’il fallait marquer« un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif et nous avoir une idée de la marche de notre Communauté urbaine », va dire Sylyac Marie Mvogo qui pense fortement que « La ville englobe les communes d’arrondissements. Et il est bon que la vision de la ville soit manifestement bien appropriée par les communes d’arrondissements pour que les uns et les autres cheminent en regardant vers la même direction, pour accroître la réalisation des attentes de nos populations. Personne ne peut faire ce travail tout seul », dit-il avec un air de satisfaction
«Le budget qui a été,voté après les amendements portés à près de 90 milliards, est en bonne exécution au niveau des recettes, des solutions. Nous avons encore des difficultés de démarrage au niveau des dépenses, notamment les dépenses d’investissement », va-t-il déclarer à la fin des travaux.
Comments