Cinq nouveaux engins lourds pour le parc de la 2RC
Il s’agit de la première livraison du matériel commandé parla CUD à la suite de deux conventions de prêts signés entre cette institution et le groupe bancaire UBA. Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè a présidé ce 17 octobre la cérémonie de réception sur l’esplanade de la mairie de ville.
La livraison de ces engins est l’aboutissement d’un parcours parsemé d’embuches. Bien que le financement soit acquis, La complexité des procédures en a retardé la fourniture. La réaction de Roger Mbassa Ndinè en dit long sur les difficultés rencontrées : «Il a fallu du temps…Cela fait trois ans que nous nous battons pour faire aboutir cette commande. Nous avons eu des obstacles divers que je préfère ne pas citer, ….Beaucoup d’entraves ». A la suite des cinq engins lourds, d’autres équipements arrivent (camion balai mécanique, tractopelle, camion-balai, centrale à émulsion de bitume, centrale à Béton, matériel de laboratoire géotechnique etc.) et le maire indique à ce sujet que la commande passée porte sur une soixantaine d’engins et pèsent plusieurs milliards.
Pour le financement, la Cud a eu recours à Union bank for Africa avec lequel il a signé deux conventions de prêts. Le premier, signé le 4 juin 2021, porte sur un montant de 3,2 milliards tandis que les documents relatifs à la deuxième convention , une enveloppe de 7milliards, ont été paraphés le 17 août 2022 par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè et le Directeur général d’UBA, Jude Anele. La bonne tenue des comptes de la CUD aura été un facteur favorable dans cette opération : « La banque nous a fait confiance au vu de notre capacité à bien gérer, au vue de nos comptes. Ils ont été passés au peigne fin par les banquiers qui estimaient que le risque ’ils prenaient était très mince ».
D’autres équipements arrivent
En plus de répondre au besoin de renouvellement partiel des véhicules de service de la CUD, les équipements acquis dansle cadre des conventions susmentionnées sont destinés au parc d’engins de la Régie autonome des routes et de construction de Douala. La nouvelle structure a pour mission d’améliorer l’état de la voirie urbaine. Lors de la signature de la deuxième convention, le maire de Douala a rappelé les motivations de la création de la 2RC : « j’ai procédé à la création en 2021 de la Régie autonome des routes et de construction de Douala parce que notre ville avait besoin d’une action forte de nature à remettre en état son réseau routier ».
Roger Mbassa Ndinè imputait alors la dégradation avancée des infrastructures routières notamment en saison des pluies au manque d’entretien et à la vétusté du parc d’engins de la régie existantes. La 2RC devrait, fort de nouveaux équipements dont il sera bientôt doté, avoir les mêmes performances que les entreprises des travaux publiques mais à moindre cout.
Regrettant pour le retard accusé dans la première livraison des engins réceptionnés ce 17 octobre, le maire de Douala pense que la ville aurait fière allure aujourd’hui si ces engins étaientlivrés bien plus tôt. Qu’à cela ne tienne, avec le début de la saison sèche, les travaux, dit le maire, doivent commencer pour que la ville ait des routes carrossables, de manière que la Régie puisse intervenir rapidement, en cas de besoin.
La cérémonie de ce jour était sans nul doute un grand évènement. Le maire était accompagné de l’ensemble de ses adjoints et de plusieurs de ses collaborateurs. Le Directeur de la Régie, les représentants de Tractafric, le fournisseur, étaient à l’esplanade de la mairie de Ville.
Comments