Actualité

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA : 3eme SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DE COMMUNAUTE

0

 

L’exécution du budget impactée par les tensions internationales  

Evaluation de l’exécution du budget au 30 septembre 2024 et présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025 sont les points centraux   à l’ordre du jour de la séance plénière tenue le 30 octobre dernier au Palais de la culture Sawa.

Comme il est de tradition, les travaux se déroulent en présence du préfet.  Avant l’exposé    de l’évaluation détaillée de l’exécution du budget par les responsables de service, Le chef de l’exécutif communautaire, Dr Roger Mbassa Ndinè en présente une synthèse lors de son discours d’ouverture. Il s’agit, en français facile, d’indiquer sur la base du budget voté en début d’année, le montant d’argent encaissé c’est-à-dire les recettes et les dépenses effectuées jusqu’en date du 30 septembre 2024.  Ainsi,  suite à  l’exécution du budget  « initialement voté  en recettes et  en dépense à 63,9 milliards puis porté  à 77,27 milliards, les données   à fin septembre 2024,  explique le maire, font ressortir entre autres  réalisations : le cumul des recettes fiscales  mobilisées  à la fin septembre 2024  qui  est de 39,2 milliards en retrait par rapport  à la réalisation cumulée  au cours de la même période en  2023 ; les réalisations, relativement aux principaux indicateurs d’exécution budgétaire qui  sont de 95,7 milliards pour les engagements,  31 ,1 milliards pour les liquidations et 29,7 milliards pour ce qui est des ordonnancements

Relevant le contexte difficile de l’exécution de ce budget, le maire de la ville a fait observer qu’il était marqué par l’impact des tensions internationales dues aux conflits en Ukraine, au Moyen sur Ie commerce mondial. Le renchérissement des coûts de transactions qui en découle affecte significativement les activités tributaires de flux d’approvisionnements extérieurs. « La Ville de Douala subit de plein fouet les effets néfastes de ces perturbations aggravées par les difficultés de trésorerie de l’Etat central ».   Malgré ces difficultés, le préfet du Wouri, Mvogo Syliac Marie, a apprécié les efforts du maire et son équipe. « Nous avons encore trois mois pour parfaire…..On n’a pas à s’inquiéter outre mesure. Il a recommandé cependant plus de collaboration entre tous les intervenants dans le processus d’implémentation de la décentralisation ».  Collaboration a-t-il insisté c’est « le maitre mot ».

Collaboration, le maitre-mot

La préparation du budget de l’exercice 2025 sera l’autre point à l’ordre du jour de cette plénière.  Selon la perception  par l’exécutif communautaire  des attentes des populations,  les efforts sont  à mobiliser autour de   6 axes prioritaires que sont le renforcement  et l’amélioration de la qualité des infrastructures urbaines et des mobilités, le renforcement de l’éclairage public,  l’assainissement, la propreté et l’embellissement de la ville, l’appui au développement économique et social, l’amélioration de la gouvernance urbaine  et la lutte contre le désordre urbains sous toutes ses formes.

« Pour chacun de ses axes, nous nous employons, dira le maire de Douala, à sélectionner un nombre réaliste d’actions concrètes assises sur les projets dont nous affinons la maturité ». Il s’agira des actions et projets à l’efficacité mesurable. L’atout majeur de la Communauté urbaine de Douala est qu’elle dispose d’une bonne base « avec les différentes articulations de Douala Clean City, ainsi que l’important portefeuille de projets dans les domaines de la réhabilitation et l’entretien de la voirie urbaine etc.

.

 

ASSAINISEMENT ET PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DES MOTOS-TAXIS: LE DR ROGER NJITCHOUA DRESSE UN ETAT DES LIEUX

Previous article

ENTRETIEN AVEC HUGUES MBEDI EBONGUE, PRESIDENT MDP/WOURI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité