Actualité

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA /COMMUNAUTE URBAINE D’EDEA , PROJETS D’INTERET COMMUNS : L’ENJEU DE LA COOPERATION ENTRE LES DEUX ENTITES

0

 

 

La Communauté urbaine de Douala et Communauté urbaine d’Edéa représentées respectivement par le Dr Roger Mbassa Ndinè et Dr Albert Emmanuel NLEND ont signé à Douala ce 24 décembre une Convention de partenariat en vue de la mise en œuvre des projet d’intérêts communs et d’améliorer l’attractivité de leurs villes.

 

D’après le document paraphé par les deux magistrats municipaux, Les axes de coopération de ladite convention porte sur la coopération institutionnelle, le tourisme, la culture, la police municipale, le management environnemental, la fiscalité locale, le développement et planification urbaine, tous les domaines pouvant contribuer à l’amélioration de l’attractivité de Douala et Edéa.

Entre ces deux villes il existe déjà un socle historique et géographique,   la convention de coopération qui prend effet dès ce jour constitue la base du socle économique de notre région, dit Roger Mbassa Ndinè.  Il s’agira, par cette coopération, de mieux mettre en communs les moyens dont nous disposons et que le développement de Douala et Edéa soit mieux compris.

La signature de cette convention dira le maire d’Edéa, Dr  Albert Emmanuel Nlend  vise à  consolider  le lien historique  mais aussi   de proximité, la ville de  Douala s’étend  jusqu’ à la Dibamba, c’est donc une démarche  naturelle de signer une convention pour pouvoir mieux encadrer , mieux structurer  la dynamique que nous voulons pour nos deux collectivités.

Intercommunalité en actes

Pour la mise en œuvre efficace de la convention susmentionnée, les parties ont pris l’engagement de privilégier le dialogue de bonne foi afin d’aboutir à un consensus, de mettre à contribution leurs budgets respectifs et de procéder conjointement à la recherche de financement des projets. Le mécanisme de suivi prévoit la mise sur pied d’un Comité de supervision dont les membres relèveront de la Communauté Urbaine d’EDEA (CUE) et de la Communauté urbaine de Douala(CUD) et d’un secrétariat technique.

La coopération est conclue pour une durée de deux ans à compter de sa date de signature par la dernière Partie signataire. « Les Parties conviendront de la reconduction par voie d’avenant après évaluation des engagements respectifs, pour une durée égale ».

Au cours de son allocution lors de la cérémonie marquant la signature de ladite convention, Dr Roger Mbassa Ndinè a loué l’esprit d’’intercommunalité qui sous-tend l’initiative des édiles d’Edéa et de Douala : « Par ce geste, nul doute que nous matérialisons par les faits la coopération décentralisée en marche, que dis-je, l’intercommunalité entre nos deux cités, et telle que prévoit la Loi de décembre 2019 ». Il ne s’agit pas d’intercommunalité juste de principe soutient le maire d’Edéa : « Evidemment derrière tout cela il y a des projets.  L’un de ces projets qui est déjà dans la pipe c’est celui de la transhumance et de la commercialisation du bétail dans la ville de Douala. Elle se fera en partenariat avec les communes du nord qui sont la zone de production.    Edéa sera une zone de transhumance.  L’intercommunalité n’est pas juste un engagement de principe, des projets concret sont déjà en train de se mettre en place    et ce n’est que la porte ouverte à une collaboration plus intense avec la ville Douala ».

Le maire de Douala a affirmé et réaffirmé que la coopération sera bénéfice pour les deux villes.

 

RELIGION : LA NBC EST ELLE EN CESSATION DE PAIEMENT ?

Previous article

LE NGOSSO DANS LE M.B.B.K

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité