En séance plénière, la première session du Conseil de Communauté urbaine de Douala pour l’année 2024, s’est tenue le 28 mars 2024. Elle a été consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du compte administratif pour l’exercice clos au 31 décembre 2023.
La semaine a été bien mouvementée à la communauté urbaine de Douala. Les agents ont entamé une contestation silencieuse en déclarant le Mercredi noir, pour protester contre la circulaire du ministre des finances relatives à la baisse relative au régime de la rémunération et les avantages alloués aux agents des collectivités décentralisées. Un mouvement engagé un jour avant l’ouverture de la session plénière, pour marquer les mécontentements par rapport à ce qu’on considère là-bas comme «baisse de salaires». Il y avait pour l’ensemble du personnel de la Cud, une information selon laquelle, le conseil devait délibérer sur cette affaire, toute chose qui a fait monter la pression. Ce qui n’a pas été le cas. Le Dr Roger Mbassa Ndine a plutôt donné des assurances, en appelant au calme : «Je demande à tout le personnel de rester calme et de continuer à faire confiance au conseil de communauté et à l’exécutif communautaire. Son inquiétude est bien enregistrée et prise en charge. Toute grève pourrait s’avérer contre-productive », a-t-il réagi suite aux annonces faites sur les réseaux sociaux. On peut donc comprendre que la délibération sur les la baisse de rémunération et avantages n’était pas à l’ordre du jour. Des bons points aux grands conseillers en rapport au mouvement des agents CUD : « … je salue du fond du cœur la compréhension qu’il y a eu de la part des conseillers de la communauté par rapport aux doléances des personnels. Mais je dis également à ce personnel que nous ne gérons pas la République dans les réseaux sociaux… Je comprends l’humanité des grands conseillers », a déclaré le préfet.
Pour revenir sur le compte administratif de 2023, nous avons suivi qu’il avait été initialement voté en équilibre entre les recettes et dépenses au montant de 59,5 milliards de francs CFA. Et qu’il avait subi une hausse, par incorporation de l’Etat d’exercice 2022 et d’une délégation de crédits d’investissement reçus de l’Etat. « Au cours de l’exercice 2023, les émissions totales de recettes d’investissement, quant à elles, ont été de 20,7 milliards de francs CFA », a fait savoir Mbassa Ndine qui a insisté sur la bonne note des recouvrements : « Le recouvrement de titres émis en 2023 se décompose en 54 milliards de recettes fiscales, 5,9 milliards de recettes fiscales et une croissance beaucoup plus forte encore des recouvrements des recettes propres, à plus 44,6% », a-t-il déclaré.
Une satisfaction pour le préfet du Wouri : « Les résultats ont été donnés tout à l’heure, mais je pense qu’on peut faire mieux. Et nous voulons davantage nous inscrire dans cette dynamique d’accompagnement et de collaboration pour voir dans quelle mesure nous pouvons davantage affiner nos mécanismes et modalités d’intervention en matière de recouvrement, tout autant que nous pouvons mobiliser l’ensemble des sectoriels de l’État, chacun en ce qui concerne son secteur d’activité, à vous apporter tout l’appui institutionnel auquel vous êtes en droit d’attendre de nous. Je voudrais également dire, et un conseiller l’a dit, qu’en réalité, nous obéissons à un modèle systémique où tout se tient », a-t-il dit non sans en appeler à plus de collaboration, « Il ne faudrait donc pas qu’il y ait de cloisonnement étanche entre le staff exécutif, l’organe délibérant et les personnels… », tout est bien dit par le préfet sur cette note de fin.
Comments