Actualité

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA : LIBERATION DES TROTTOIRS

0

 

La police municipale passe à l’action

L’opération coup de poing  menée ce 12 février 2025 sous le commandement de Arlette Alemoka, le directeur adjoint de ce corps spécial en charge de la sécurité à la Cud, a permis de libérer une partie  du  trottoir à Bonabekombo( Akwa).

Aux premières heures de la matinée, une escouade de ces « gros bras » investit l’artère qui longe le Collège de la Salle et Fayador. Sur le trottoir opposé à cette société, sont installés des kiosques marqués à la Croix de Saint André. Selon madame Alemoka, les propriétaires ont été, à plusieurs reprises, invités à quitter ces lieux exclusivement réservés aux piétons : « ce matin encore nous avons continué, pendant près d’une heure, à les sensibiliser    mais en raison de leur entêtement, la Cud (Communauté urbaine de Douala) n’a pas eu d’autres choix que de les déguerpir de force ».

Il faut libérer les trottoirs

L’opération commence par l’élagage des éléments superflus autour des Kiosques. Les hommes de la police municipale n’y vont pas de main morte. Ils procèdent en effet à la casse des comptoirs en bois ou en tôles et ouvrent ainsi le passage aux Camions Yap.  Il s’agit des engins hyperpuissants avec une impressionnante capacité de charge qui enlèvent les kiosques et les chargent à l’arrière d’un autre véhicule.  Une fois le trottoir libéré, il s’en suit le grand balayage.     Madame le directeur adjoint y tient.  « Les lieux doivent être propres », recommande-t-elle à ses hommes.  La mission qui a duré 3 heures et demi prend fin.   Certains commerçants ont réussi à vider les kiosques de leur contenu.  Arrivés trop tard, d’autres n’y sont pas parvenus.

Ces grosses caisses en fer sont transportées immédiatement à la fourrière municipale à Youpwè où les propriétaires peuvent les récupérer contre payement d’une amande ou des frais de fourrière. Elles peuvent aussi être soumises à la vente aux enchères si elles sont laissées à l’abandon, fait savoir Arlette.  Derrière l’opération de ce jour, il faut voir aussi l’option de la nouvelle donne à la Cud : « nous avons décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation, d’accorder un délai pour libérer les emprises et passer ce délais, nous enlevons systématiquement tous ce qui a été marqué ».

La police municipale ne s’arrêtera pas là.  « Nous allons poursuivre nos actions sur les différents axes.  Il existe des axes prioritaires désignés par le maire de la ville notamment le boulevard de la République, je crois ce sera la prochaine étape. Nous partirons de Somatel jusqu’à l’Ecole publique de Deido.  Les populations doivent donc retenir qu’il faut libérer les trottoirs».

 

 

 

 

LA PEPINIERE ET LA DIRECTION TECHNIQUE (DT) DU CHOEUR D’HOMMES DE DEIDO

Previous article

LIVRE : PLATE AND SHELL MODELS OU LA VOIE AUTHENTIQUE VERS LA SOUVERAINETE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité