Cérémonie présidée par le maire de Douala à la Salle Rodolphe Tokoto de la Cud le 16 octobre 2023.
Ils avaient tous l’air soulagé comme de grands athlètes qui ont atteint leurs objectifs. Ils ont reçu du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè leurs plaques. Il s’agit en effet de ceux des promoteurs d’immeubles dont les dossiers de demande de permis de construire ont été étudiés, approuvés et validés. Ce 16 octobre a eu lieu la cérémonie de remise symbolique du précieux sésame. Derrière cette symbolique, il y a la force de la loi que monsieur le maire veut mettre en relief : « La loi dit que quand vous voulez construire, vous devez mettre une plaque qui indique que vous construisez avec l’autorisation de la ville et qui donne un certain nombre d’indications sur le propriétaire, le maître d’œuvre etc.»
En plus de ces indications de base, le Qr Code que recouvre la plaque permet l’accès aux informations plus détaillées et ce de manière aisée comme l’indique le maire : « lorsque nos équipes de contrôle arrivent sur les lieux, elles n’ont plus à chercher partout. Elles prennent ce Qr code et ont immédiatement sur leur écran toutes les données nécessaires. C’est aussi un moyen d’alléger les contrôles sur les citoyens, les va-et-vient et les perturbations qui peuvent y avoir dans la conduite d’un chantier »
La plaque offre au public dont les voisins des informations utiles, par exemple : le promoteur de l’immeuble a un permis de construire, il a pris des dispositions techniques nécessaires et celles-ci ont été approuvées par les services techniques de la ville. Sur ce point, le maire a relevé « qu’il ne s’agit pas seulement de service technique mais d’un comité interministériel de tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction… C’est eux qui passent au peigne fin les dossiers de demande de permis de construire ». En effet, la plaque rassure le voisin quant à la sécurité de l’immeuble (portance du sol, respect des normes).
La plaque rassure le voisin
« Les plaques sont prescrites par la loi. On ne construit pas de manière clandestine. Si on le fait, à ce moment il y a problème », insiste le maire devant les médias, dans un contexte marqué par les effondrements d’immeubles qui se multiplient dans les villes. Il affirme sans ambages que ces immeubles sont réalisés sans permis de construire : « Nous estimons qu’il y a à peu près 10% des constructions qui ont le permis de construire à Douala, cela vous donne l’étendue du nombre de promoteurs qui conduisent sans permis et le risque qu’ils font courir à leurs voisins ».
La loi a prévu les amandes et Mbassa Ndinè met en garde les contrevenants : « Si nous ne trouvons pas de permis de construire lors des contrôle sur les chantiers , nous avons ce qu’on appelle le défaut de permis de construire, c’est une amande qui peut parfois être très lourd ».
Journées de l’urbanisme de Douala, La 2e édition bientôt sur les rails
Conjointement à la remise symbolique des plaques de permis de conduire, le maire a également présidé ce 16 Oct. la cérémonie de lancement de la 2e Journée de l’urbanisme de Douala. Elles se tiendront du 24 au 27 octobre 2023 et du 2 au 30 novembre 2023. Outre le coordinateur du Guichet unique de facilitation des actes de l’urbanisme, plusieurs promoteurs des sociétés civiles immobilières ont pris part à cette rencontre. Ces journées, soutient le maire ont pour objectif ultime, la sécurisation des populations et la modernisation de sa ville et en faire une cité résolument tournée vers l’avenir
Comments