Il a été voté et adopté lors des travaux de la session budgétaire du Conseil de la Communauté urbaine de Kribi tenu le 20 décembre 2023.
Budget spécifique relevant du budget programme, ce montant est reparti entre l’administration locale, la sécurité, la culture, le sport et l’appui à la jeunesse. Selon le super maire de Kribi, Sabikanda, il permettra d’assurer l’implémentation des projets relatifs à la nouvelle année budgétaire, « des projets multiformes engagés pour la promotion du développement de la ville de Kribi et l’amélioration du cadre de vie des populations ». Il est également prévu l’octroi des indemnités de service à certaines personnalités : « dès le mois de janvier 2024 et conformément à la loi, la rémunération de certains personnels de la communauté urbaine de Kribi sera revalorisée. Cela se matérialisera par l’allocation des indemnités aux différents responsables. Ceux qui en bénéficieront seront les directeurs et assimilés, les sous-directeurs et assimilés, les chefs de service et assimilés et les chef de bureaux et assimilés de notre municipalité ».
Nouhou Bello, le préfet du département de l’Océan a saisi l’occasion de ce conseil pour évoquer les cas de certains responsables de la Communauté urbaine qui ne sont pas accessibles, » Les collaborateurs du maire doivent descendre de leur piédestal et se mettre au service de leur populations sans lesquelles leur présence ne se justifierait pas. Quand on n’est pas accessible on ne peut pas résoudre les problèmes des populations. En plus, chacun doit justifier son salaire ».
Evaluer le potentiel des grands marchés
A propos des recettes, le préfet pense que les fonds propres de la communauté urbaine représente moins de 10% des 9 996 989 894 FCFA or les ressources, dit-il existent, les marchés en commençant par celui de de Nkol-Biteng qui n’est pas capitalisé hélas. « Un recensement exhaustif des boutiques est nécessaire. Il faut évaluer le potentiel des grands marchés et de certaines niches de recettes ». Celles générées par les permis de bâtir sont également en deçà des attentes, soutient le préfet, pourtant les maisons poussent un peu partout. Sans détour il va affirmer que certains collaborateurs du maire ont pris la ville en otage aussi l’a-t-il invité à prendre ses responsabilités.
Pour le contrôle dans les chantiers, il peut y avoir des défaillances du fait des mauvais collaborateurs c’est possible, mais le maire parle aussi du manque de logistique pour le déploiement sur le terrain. L’achat d’un Pick-up est annoncé pour le mois de mai prochain. Pendant la tenue du Conseil, le maire a présenté aux conseillers de nouveaux équipements pour la ville notamment les engins. Le préfet espère qu’ils permettront de mettre un terme à l’insalubrité publique et au désordre urbain qui prend de l’ampleur à Kribi.
Le patron de l’Océan a invité au respect des principes de la gouvernance locale et l’un de ces principes c’est le respect des délais. La tenue du Conseil de la communauté se tient le 20 décembre or la session budgétaire doit se tenir au plus tard le 15. Il a félicité cependant le maire de s’être engagé à réaliser le budget programme lequel facilite l’évaluation des performances à tous les niveaux, « on doit savoir qui fait quoi.
Le maire de Kribi a rappelé que le budget de la communauté urbaine lié à l’exercice 2023 a connu deux correctifs qui l’ont fait passer de 7 498000000 à 13 673 000 000Fcfa ce qui a permis d’initier des travaux visant le bien-être des populations et l’attractivité de la ville.
Comments