Les équipes de la mairie en charge des opérations est sur le terrain depuis le 21 février 2023. La campagne s’étend sur toute la ville.
A l’issue de la première journée, il a été constaté que la plupart des chantiers visités ne dispose pas de permis de construire. Il existe en plus des cas de mauvaise foi : « Dans un des chantiers visités, explique le coordonateur du Guichet unique Beb à Ikoué, les propriétaires nous ont délibérément fermé l’accès pour que nous ne puissions pas mener les opérations. L’information sera rapportée à la hiérarchie et très prochainement, des actions répressives beaucoup plus fortes seront menées à l’encontre de ce promoteur»
La campagne de contrôle de la conformité et de régularité des immeubles bâtis s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les comportements inciviques dans les domaines de l’urbanisme et de la construction », selon un communiqué signé le 7 février 2023 du maire de la ville. Cette note annonçait le démarrage de ladite compagne pour le 21 février. Elle est effective. Elle fait suite aux actions d’identification des chantiers à l’intérieur des villes, initiées par le maire depuis plus de deux ans.
Monsieur Beb à Ikoué explique. : « Pour l’année 2020, on a identifié au moins 300 chantiers dans la ville et autant en 2021, environ 400 constructions en 2022. En faisant le pointage de toutes ces constructions entre celles qui ont régularisé leur situation et celles qui ne l’ont pas fait, on s’est rendu compte que près de 70 % ne sont pas en règle. C’est pour cela que nous repartons sur le terrain rappeler la nécessité aux maitres-d’ ouvrage de régulariser leur constructions. A ceux qui ne voudront pas se mettre sur le droit chemin, nous passerons à la phase répressive. Nous pouvons aller jusqu’à la démolition complète ou partielle des constructions»
Le guichet unique pour faciliter l’accès des usagers aux actes d’urbanisme
Le maire a donc décidé pour cette année 2023 de mettre sur pied une campagne de contrôle de la conformité de la régularité des constructions sur l’ensemble de la ville. Selon le responsable du Guichet unique, Le travail à faire sur le terrain ne se limite pas au contrôle de régularité des constructions, il est question également d’identifier sur l’ensemble de la ville des constructions qui présenteraient des risques pour leur environnement en vue éventuellement de leur démolition après l’expertise technique réalisée par le laboratoire de l’État, le Labogénie et qui confirmerait leur dangerosité.
Le coordonnateur précise que la répression intervient après les phases de sensibilisation, de communication, d’informations durant lesquelles, la mairie invite librement les gens à venir régulariser la situation administrative de leurs constructions au leur construction au niveau du guichet unique de la Cud. Au terme des délais impartis qui dure en général entre 30 et 45 jours, si rien n’est fait, les actions répressives peuvent suivre. On peut aller jusqu’à la démolition partielle ou totale, Dans une ville urbanisée comme Douala, les citoyens qui veulent y construire doivent pouvoir respecter un certain nombre de dispositions en matière d’urbanisme.»
. le guichet unique est une structure mise au sein des collectivités territoriales décentralisée notamment les communautés urbaines pour faciliter l’accès des usagers aux différents actes d’urbanisme : le permis de construire, le permis d’implanter, le certificat de conformité, le certificat d’urbanisme, le permis de démolir et l’autorisation de lotir.
Comments