Menée par la police municipale, une opération de déguerpissement forcé a eu lieu le 17 mars dernier au carrefour Yassa. Encore un signal fort à ceux qui transgressent la loi.
Les populations ont-elles été surprises par l’arrivée des engins démolisseurs ? Probablement. La phase de la casse se fait sans publicité. Cependant, les propriétaires des conteneurs et autres équipements marchands rasés ce jour ont été prévenus bien avant par les services de la mairie. Ils ont été sommés de dégager leurs installations de la route. « Pour la plupart des bâtiments, la croix de Saint-André y a été marquée depuis longtemps, pour certains mêmes depuis 2021 », explique le directeur de la police municipale, Hervé Ambata.
Quand le moment est venu pour la mairie d’assainir, elle est passée à l’action. Le patron de la police municipale en rappelle les objectifs : « Il s’agit pour nous d’assainir d’une part et d’autre part de faire respecter les actes du maire de la ville. La marque de la croix de Saint-André ne doit être prise à la légère mais au sérieux. Force doit revenir à la loi. Nous voulons faire passer ce message »
A en croire monsieur Ambata, un retour des engins à Yassa dans les jours prochains n’est pas exclu. Il pourrait être question cette fois-là de démolition des constructions non conformes, « Derrière ces équipements qui ont été rasés ce jour, on va démolir deux habitations qui ont été érigées sans permis de bâtir ».
Ca va continuer
Que ce soit les actions d’assainissement menées à Yassa ou ailleurs, des démolitions qui vont suivre demain ou plus tard, les objectifs du maire, au-delà de lancer un signal fort aux promoteurs de constructions, est d’améliorer le cadre de vie des populations. Cette ambition évidemment ne s’accommode pas avec des habitations spontanées, l’occupation irrégulière du sol ou l’occupation des routes destinées à la circulation.
Pour que Douala soit un cadre de vie décent, une ville où il fait bon vivre, elle doit être assainie. Cela peut passer par les destructions. Si l’on veut manger les omelettes, il faut bien casser les œufs, aime à dire le maire de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè. Aussi a-t-il commencé sa gouvernance par la sensibilisation. Il y a eu à cet effet la Journée portes ouverte de l’urbanisme et les Journées portes ouvertes du Guichet unique. Ces rencontres organisées à l’intention du grand public ont porté quasiment sur le même thème « les actes d’urbanisme ».
Comments