Actualité

CRISE A LA NATIVE BAPTISTE CHURCH

0

 

Les sources du mal expliquées par les protagonistes

La tension au sein de la NBC est montée d’un cran avec la prorogation récente du mandat de son Président général, Job Salomon Nsonga et ceux des organes de décision, de contrôle et de gestion de l’Eglise. Une partie des membres de la NBC la qualifie d’illégale.   En plus, ils remettent en question la moralité du président (accusé de détournement et de bigamie) qu’ils   jugent désormais incompatible avec la fonction   qu’il exerce.  Entre les pro et les anti Nsonga, le désaccord est si profond qu’un retour à la paix est improbable avant la fin du siècle.  Aujourd’hui, le climat est détestable au siège de la NBC.   Sur les sources du mal ou ses facteurs aggravants, les protagonistes ont des versions radicalement opposées. Reportage.

Selon les anti Nsonga….

Le 18 février 2025, des journalistes prennent part à une conférence de presse que donnent au siège de la NBC à Douala, les Révérends pasteurs Zoo zoo et Mbako. Le pasteur proposant Ekum’a Mbella, sur le panel, en assure la modération.  La crise qui secoue la NBC est le sujet du jour.  Vue les spéculations dont elle    fait l’objet hors et dans l’Eglise et pour avoir longtemps, par décence, « masquer » la réalité aux ouailles, les pasteurs suscités ont estimé qu’il est temps d’informer l’opinion de ce qui se passe réellement à la NBC.   Et ce qui se passe est que dans cette maison de Dieu couvent un conflit depuis plusieurs années avec des soubresauts plus ou moins réguliers.

La secousse en cours est provoquée par la Résolution N001/NBC/ CE du 25 janvier 2025 prise par le Comité exécutif siégeant en session extraordinaire aux fins de proroger le mandat de monsieur Nsonga et celui des organes de la NBC.   Ce texte a déclenché une vive  réaction des « membres communiants de la Native Baptist Church » lesquels ont tenu   à tirer les choses au clair. Ainsi,  les  pasteurs Zoo zoo et Mbako ont fait savoir à la presse que dans les textes fondamentaux de la NBC , il n’est pas prévu l’éventualité  de la prorogation de mandat aussi bien des organes des décisions,   de  contrôle que ceux de la   gestion   de l’Eglise.

Dans une correspondance adressée au président général avec en objet « perte de vos fonctions de Président général » portant 72 signatures, les membres communiants rappellent que seule la Conférence générale, organe délibérant, dispose des pouvoirs pour le renouvellement par les élections du mandat des responsables de tous les organes de l’Eglise.  Ils préviennent qu’ils     entreprendront tous les moyens et voies de droit… afin que force reviennent à la loi.

« La NBC n’a plus de direction »

L’autre point évoqué au cours de cette rencontre avec la presse par les   Révérends Zoozoo et Mbaka est la condamnation du président par la justice pour des faits qui ne l’honorent pas et sont de nature à ternir l’image de l’Eglise. Ils citent : le détournement au préjudice de l’Eglise de 800 000FCFA pour le projet d’une ferme agricole de Logbadjeck, de 745 000 FCFA représentant le cout du billet d’avion pour un voyage annulé et d’un véhicule appartenant à la NBC.  Zoozoo et Mbaka   vont remettre aussi en question le statut matrimonial du pasteur Nsonga qui est bigame   car il aurait épousé une seconde femme sans donner la preuve à l’Eglise de son   divorce d’avec la première.  Ils vont critiquer le bilan du président sortant dont l’un des signes les plus visibles sont les « scellés apposés par la CNPS sur la porte métallique d’entrée dans les bureaux de la Direction générale en novembre 2024.

Au regard de ces faits et regrettant que toutes les initiatives de dialogue aient été sapées par les pro Nsonga(NDR), ces deux pasteurs qui s’expriment au nom des « membres communiants de la Native Baptist Church », vont arriver à la conclusion que la NBC n’a plus de direction car le mandat de Job Salomon Nsonga est déchu depuis sa condamnation en janvier 2021. Condamnation qui le disqualifie pour briguer un autre mandat de Président général.

.

Et du point de vue des pros Nsoga

Au sortir de la conférence de presse donnée par les Révérends Zoo zoo et Mbaka, plusieurs médias ont sollicité le président Nsonga pour avoir sa version des faits. Une conférence de presse est donnée au siège de la NBC à Akwa le 25 février 2025.   Plusieurs hauts responsables de l’Eglise (acquis à sa cause) sont commis pour éclairer les médias. Ils sont Ekedi Marie Dominique, Trésorier général adjoint, Rev. Locko Mbonde Auguste, pasteur à NBC Nazaret de Deido, Kouo David Secrétaire général adjoint, Rev Minko Dorgelès SG, Ndoumbe Nkote conseiller, Malende Thomas, pasteur à Yeriko Doghem et Sa Majesté Mangui Ekambi Joseph.

Sur la prorogation du mandat du président, les orateurs font d’abord ce rappel : la NBC a 3 organes de direction, la Conférence générale qui est souveraine, le Conseil d’administration encore dénommé Comité exécutif dans la terminologie baptiste et le Directoire qui est une sorte de bureau exécutif. A ses organes s’ajoutent le collège des contrôleurs constitué de contrôleurs généraux et les organisations annexes.

« La prorogation du mandat vient d’une résolution du Comité exécutif extraordinaire.  Dans les textes organiques de la NBC en son article 14, il est cité tous les organes de décisions y compris    le Comité exécutif. Ses attributions sont énumérés à l’article 22 alinéa 1. Il a les pouvoirs les plus étendus dans l’administration de la NBC entre deux sessions de la Conférence générale. Autrement dit, entre une Conférence Général A qui va être suivie par une Conférence général B, il revient au Comité exécutif, dans cet intervalle de temps,   de gérer la NBC.  

Il est prévu aussi dans les textes la possibilité de la tenue d’un Comité exécutif extraordinaire dans des conditions bien précises. Il doit se tenir au siège de la NBC avec un seul point à l’ordre du jour (article 64).  Le mandat de la NBC est de 5 ans et se termine avec le début d’un autre.   La dernière conférence qui devrait avoir lieu à Mbanga a été interdite à la dernière minute alors que le sous-préfet de céans l’avait autorisée et toutes les dispositions prises pour sa tenue. Pour ne pas rester acéphale, l’Eglise a tenté   la tenue de la dite conférence à Malimba II (Edéa), elle y sera également interdite toujours après l’obtention d’une autorisation.  Face à cette situation et dans le souci de respecter les décisions de l’administration, les responsables de la NBC ont décidé d’exploiter la disposition de la loi   qui consiste, à tenir le cas échéant, un Comité exécutif extraordinaire.

Il a eu lieu le samedi d’après et la Résolution de proroger le mandat a été adoptée en présence de quasiment tous les membres de la conférence avec un nombre   largement au-dessus du quorum (50+1) requis.  Il a été tenté des manœuvres pour en empêcher la tenue mais il s’est tenu   et a apporté la réponse à la question à l’ordre du jour : « Comment l’Eglise avance-t-telle après la non tenue de la Conférence générale ?   Le comité exécutif a pris la résolution de proroger tous les mandats afin de donner à l’Eglise les moyens de s’arranger en interne, de régler ses problèmes et se tenir prête

Sur le détournement des fonds de l’Eglise

-A propos du billet d’avion, les procès ont été intentés auprès des tribunaux contre le président mais la justice l’a déclaré non coupable.    Le président devrait se rendre à Paris pour la célébration du 70eanniversaire de notre Rénovateur Adolf Lotin Samè, nous avions eu toutes les garanties d’obtention du visa mais il n’a pas été accordé. Le président avait opté pour le billet le moins couteux et de facto non remboursable. Ce n’est ‘ailleurs pas le président qui a mené personnellement l’opération, il a commis un de ses collaborateurs pour le faire.

Sur le détournement présumés de 800 000 F dans le cadre du projet de la ferme de Logbajeck, la justice n’a pas établi la culpabilité du président parce que les accusations étaient non fondées. Pendant l’audience, le président a sorti une pièce sur laquelle était porté le nom du trésorier général Dipoko Kwedi qui le trainait devant les tribunaux.

Qu’en est-t-il du détournement du véhicule ?  En 2015, le pasteur général est élu à la tête de la NBC et à ce titre il doit avoir une voiture. Il en existe déjà une pour la direction de l’Eglise, le pasteur Nsoga a préféré la laisser à son ainée et prédécesseur Rev Bébé. Il a utilisé pour toute l’année 2015 la voiture qu’il avait avant d’être élu. En 2020, la Conférence générale qui   arrête le budget de l’Eglise, prévoit une ligne de crédit à hauteur de 7 millions pour l’achat d’un véhicule.  Le président va acheter le véhicule à 6 million, donc un million de gagner. Les opérations ayant abouti à cet achat est conduite par un de   ses collaborateurs qui a fait les documents au nom de Job Salomon Nsoga   au lieu   de la NBC. Malheureusement Ie président étant le répondant dans tout ce qui se fait …..la faute lui est attribuée.  Sur les prétendus détournement tous les chefs d’accusation sont tombés ».

 

La Native Baptist Church abrite-t-elle des démons ?

On peut le penser ! Depuis l’élection en 2015 de Job Salomon Nsonga, La NBC n’a véritablement jamais   connu une période de paix.  Nsonga a toujours été   bien élu mais toujours très contestées par la suite, parfois dans les semaines qui suivent son élection. La question de sa moralité a toujours fait l’objet de débat. Est-ce anodin ?   A la NBC, les sujets apparemment simples sont sources de divergences les plus insurmontables. Exemples :

Peut-on proroger le mandat du président ? Les uns disent non et d’autres oui en se référant aux mêmes textes organiques. Nsonga est-il né en avril, est-il bigame, a-t-il été condamné ? Le collaborateur du président général qui se trompe au sujet du nom à mettre sur le document du véhicule appartenant à La NBC, est-il animé véritablement de bonne intention ? Les réponses divergent totalement. Les comités exécutif extraordinaires a adopté quasiment à l’unanimité la résolument prorogeant le mandat du président, comment expliquer que quelques semaines plus tard, 72 contestataires la rejettent ? Si la crise qui agite cette congrégation préoccupe tous ses responsables au plus haut point et ce depuis 10 ans, pourquoi le dialogue ne fonctionne pas ?  La question a été posée dans le cadre de ce dossier mais chaque camp a rejeté la responsabilité sur l’autre.  Pourquoi à la NBC, il est plus difficile de dialoguer que d’ergoter sur des broutilles ? Un pasteur proche de Nsoga semble avoir compris : « Il ne faut pas seulement s’arrêter sur la dimension physique des choses, la situation qui prévaut peut être aussi une question d’orientation spirituelle ? » De quoi faire retourner le Rénovateur dans sa tombe.

 

  

 

 

 

 

 

 

1934 : LA CREATION DE LA GRANDE CHORALE D’HOMMES DE DEIDO

Previous article

ART MUSICAL

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité