La cérémonie y relative s’est déroulée ce 12 août sur le parvis de l’Hôtel de ville
Selon Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville qui l’a présidée, l’idée d’occuper les jeunes pendant les vacances vise à les éloigner des dérives causées par l’oisiveté durant cette période. Ainsi, pour la deuxième vague de ce programme initié par la Cud, 492 jeunes ont été retenus. A leur adresse le maire a délivré ces explications :
« le stage que nous organisons pour Les jeunes élèves et étudiants constitue l’un des programmes que nous avons mis en place depuis notre accession à la tête de la mairie de ville. certains de ses programmes s’adresse aux jeunes qui comme vous vont encore à l’école, c’est dans cette vague que nous plaçons les stages de vacances et les stages académiques. Les stages académiques s’adressent aux étudiants c’est à dire aux jeunes ayant accéder à l’enseignement supérieur après leur réussite au baccalauréat et au GCE À level , l’autre programme vise à aider les nombreux jeunes déjà sortis du système scolaire diplômés ou non qui n’ont pas encore trouvé du travail »
Plus de 492 jeunes
les jeunes
Dans la même dynamique et dans la posture d’enseignant « à chacun de vous le stage doit aussi permettre de comprendre combien il est important pour un jeune d’aller à l’école et de mener à bien ses études avec sérieux jusqu’à un niveau élevé comme certains de vos parents, vos grands-parents vos ainés….la clé du succès dans la vie c’est l’école, que l’on ne vous trompe pas « va-t-il dire aux jeunes.
Les 492 jeunes issus de toutes les couches de la société vont exécuter plusieurs taches, le maire leur a prescrit, ponctualité, assiduité, respect vis à vis des encadreurs , il leur expliquer d’aiguiser leur curiosité en posant des questions en cas de doute ou d’incompréhension. « Je souhaite donc ardemment qu’à l’issue de votre stage, chacun de vous puisse se charger d’expliquer à ses proches à l’école ou dans le quartier où il habite l’importance du programme Douala clean city yes we can « et d’ajouter qu’il faut reconnaître avec vous qu’une ville avec les tas d’ordures n’est pas belle du tout et commencer à vous dire que ce n’est pas digne de la ville de Douala votre ville « un appel à devenir des citoyens modèles .
Pour le maire de la ville, » faites tout pour que à la fin de votre stage, le maire de la ville, ses adjoints,les conseillers qui sont ici présent soient satisfaits de vos passages dans les services de la mairie et que vos parents soient fiers de vous en voyant le salaire que vous aurez gagné honnêtement après avoir accompli correctement le travail qui vous sera confié, le salaire est la contrepartie du travail « , un appel a la probité et au sens moral.
Mais avant les nouveaux stagiaires ont écouter attentivement le règlement intérieur du stage, pour que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas.
Comments