Le somptueux Palais de la culture Sawa a accueilli ce 15 janvier la 4e édition de ce rendez-vous annuel. A l’occasion, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, comme il est de tradition, a présenté son bilan aux élus municipaux et les projets en perspectives.
Décor luxueux, du son et de la lumière, … C’est dans une ambiance assez joyeuse et conviviale que se tient le 15 janvier 2025 cette rencontre consacrée au bilan de l’exécutif communautaire. Après le mot de bienvenu du maire de la ville à ses invités que sont les élus locaux des 6 communes de Douala, ces derniers vont suivre les réalisations phares du maire depuis 4 ans déroulées sur deux écrans géants installés aux devants de la salle. La vidéo est interrompue par moment pour mettre au Dr Roger Mbassa Ndinè de faire un commentaire.
Sur le contexte de sa prise de fonction en 2020, il sera fait un bref rappel de l’état des lieux avec la mise en relief de deux principales difficultés : les contraintes budgétaires et le Covid 19. La première année du mandat est essentiellement consacrée à la lutte contre cette pandémie qui a nécessité « une mobilisation communautaire et une sensibilisation populaire. » Pour briser l’atmosphère d’une ville assombrie par le Covid et ses décès et mettre un peu d’ambiance dans les quartiers en fin d’année, le maire lance le concept « Douala Fiesta ».
La mise en œuvre effective de son programme commence après la Pandémie par le diagnostic des priorités. Le maire engage, à cet effet, un dialogue social participatif et inclusif avec les communautés. Il organise aussi la plateforme CUD-CAD et les rencontres bilatérales entre la CUD et chaque CAD pour coordonner les interventions municipales. Les infrastructures routières seront inscrites au rang des priorités. Pour plus d’efficacité, la Cud créée la Régie des Routes et des Constructions. Près de 100 engagements de plus de 60 milliards sont pris pour la réhabilitation du réseau routier.
Aujourd’hui , Le bilan affiche de nombreux projets routiers achevés dont la Réhabilitation de la section « Feux tricolores Mbanya »-Rondpoint Maetur; l’aménagement de la route Deido-Bassa : le tronçon « Ecole publique – Tribunal de Ndokotti ; l’aménagement de la route Commissariat Kambo, l’aménagement de la voie de desserte de Lendi-Kotto , l’aménagement de la liaison PK10 (Tradex)- PK 12 (entrée Génie Militaire), la réhabilitation de la rue Clemenceau (Bonanjo), la Réhabilitation de la rue « Mermoz », la réhabilitation de la voie attenante à l’Hotel HILA en pavés
A ces travaux d’aménagement routiers s’ajoutent plusieurs initiatives prises pour lutter contre le désordre urbain et contre l’insalubrité dans la ville. La Cud a mis sur pied le programme Douala clean city en plus d’autres initiatives pour enlever les ordures dans la ville vue la défaillance de la structure officiellement en charge. Malgré d’énormes difficultés, nous sommes sur la bonne voie, a indiqué le maire.
Pour le futur, plusieurs projets d’envergure sont annoncés dont le TRAMWAY DE DOUALA, étendue entre l’échangeur de Bekoko, pétrolex Bojongo, Rail Bonabéri, Grand Hangar, Feux rouge Bessengue et carrefour Agip, LA VOIE SUR BERGES, le BUS RAPID TRANSIT ou le parc de logement sociaux de 9 ha prévu à Mbanga Japoma.
Comments