Actualité

CUD/AIMF

0

 Fin du Programme de préparation aux situations d’urgence

De février à juillet 2025, les acteurs de la Communauté urbaine de Douala, les administrations sectorielles et les communes d’arrondissement ont travaillé ensemble à l’effet de renforcer la résilience de la ville face aux crises et aux catastrophes. Le compte rendu des travaux a été présenté ce 12 décembre au cours de l’atelier de clôture tenu au Cercle municipal de Douala.

  Placé sous la coordination du Dr Joseph Magloire Olinga,cet atelier s’inscrit dans le cadre de la convention d’assistance technique et financière de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) apporté à la ville de Douala pour la préparation en situation d’urgence. Après une présentation sommaire du contexte, Simon Edouard Ekotto Ndemba, Directeur de l’Environnement, de la Santé et du Cadre de Vie à la Communauté Urbaine de Douala expose sur l’état de mise en œuvre des projets financés par l’Aimf.

Ainsi, le premier a porté sur le Diagnostic de l’Indice de Capacité de Réponse de la Ville aux situations d’urgence et autres catastrophes. L’objectif a été d’évaluer la capacité des autorités locales et des institutions à répondre efficacement aux besoins des populations en matière de gestion des crises et des situations d’urgence (évaluation du niveau de prévention des risques et catastrophe (aspect organisationnel, du niveau de connaissance en gestion des risques, l’identification des services d’urgence etc.).

Le second projet a été l’élaboration du Plan de Prévention et d’Intervention d’Urgence en cas de catastrophe de la Ville de Douala avec pour objectif de la doter d’un plan de prévention et d’intervention.   Le troisième projet a porté sur l’Etude en vue de la mise en place d’un mécanisme de Surveillance et d’Alerte Précoce (SAP) aux inondations. Objectif : Doter Douala d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un SAP   communautaire aux inondations.

Douala 5e, arrondissement pilote

Enfin « les Campagnes d’IEC sur la prévention du risque d’inondation dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5e, ce projet avait pour objectif de conduire deux campagnes d’IEC (Information Education et communication) dans la Commune d’arrondissement de Douala 5e et de renforcer les capacités des leaders communautaires (Zone d’action Bassin du Tongo’a Bassa).

Les travaux, souligne Simon Edouard EKOTTO, ont abouti à la production de quelques livrables : Un document relatif au plan de préparation et   d’intervention en situation d’urgence     qui « permettra au maire de la ville désormais d’exercer son pouvoir de police en matière de préparation en situation d’urgence et de protection civile.  Un autre  document produit est une étude en vue de la mise en place d’un système d’alerte précoce à l’échelle de la ville qui va permettre à la municipalité d’informer à temps les populations lorsqu’une situation catastrophique se prépare.

L’autre livrable est un rapport d’étude portant sur le compte rendu des campagnes de sensibilisation   qui ont été menée à l’échelle d’un arrondissement pilote, Douala 5e.  «  Cette commune étant très exposé aux risques d’inondation, nous avons mené avec l’association locale « On est ensemble » des ateliers de renforcement de capacités des acteurs communautaires en matière de bons gestes », a indiqué monsieur Ekotto Ndemba.

Le maire de la ville   représenté par son deuxième adjoint, Dr Roger Njitchoua, a relevé l’importance de ces réalisations : « elles ne sont pas des actions isolées, elles s’inscrivent dans la vision stratégique de notre ville. Elles épousent parfaitement l’agenda urbain qui place la sécurité, la résilience et les actions anticipative au cœur du développement ».  

FORUM ÉCONOMIQUE DE DOUALA (FÉD)

Previous article

CUD : INVITATION À SOUMISSIONNER POUR LA FOURNITURE DE 20.000 CHASUBLES PERSONNALISÉES POUR LE COMPTE DU PROJET ATCUDY

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité