Budget de la Cud : 72 milliards FCFA pour l’exercice 2025
Présidée par le maire de la ville et en présence du préfet du Wouri, la session plénière de la quatrième session ordinaire du Conseil de la Communauté consacrée à l’examen et au vote du projet du budget a siégé le 26 décembre 2024 au Palais de la culture Sawa. Le budget 2025 a été adopté.
72 milliards c’est l’enveloppe budgétaire de la communauté urbaine de Douala pour l’année 2025. Par rapport à 2024, il est en augmentation de 12,66%. Dr Roger Mbassa Ndinè, le chef de l’exécutif communautaire a rappelé les axes principaux autour desquels il s’articule : le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité, le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement et la propreté, l’embellissement de la ville et l’appui au développement économique et social.
Il va de soi, a indiqué le maire, que les actions permanentes de lutte contre le désordre sous toutes ses formes demeurent au rang des priorités de l’exécutif. Une partie de ces actions s’arrime parfaitement à certain volet de l’important programme Douala clean City. Dans un contexte où les augmentations de budget ne sont pas courantes, les efforts de la Cud sont remarquables. 72 milliards FCFA, soutient monsieur le maire, traduit une certaine vitalité.
« Tout ce que l’on conçoit bien… »
L’un des projets qui va nécessiter les décaissements importants est le BRT (Bus Rapids Transit : « nous consacrons 6 milliards pour le payement des indemnités. C’est le premiers pas. Je crois que c’est le signal de notre détermination à transformer la ville. Nous allons également lancer dès le début de l’année des appels d’offre pour améliorer le niveau des infrastructures ».
Dr Roger Mbassa Ndinè a reconnu les défaillances du partenaire principal en charge des enlèvements des ordures dans la ville, aussi a-t-il mis sur pied la régie de la propreté urbaine. Elle va être également dotée de plus de moyens pour pouvoir agir plus efficacement sur l’ensemble du territoire de la ville en commençant par les grands axes. Le maire croit dur comme fer que les gens verront les améliorations sur les infrastructures, l’éclairage public, l’enlèvement des ordures et d’autres projets intéressants en gestation qu’il ne juge pas nécessaire de dévoiler aujourd’hui».
Vous avez scrupuleusement respecté les caractéristiques du budget-programme » a noté, satisfait Syliac Marie Mvogo. Le préfet du Wouri, a apprécié les exposés qu’il a qualifiés de pertinents : « Je vois la concision et la précision avec lesquelles nous avons géré notre Conseil de communauté de la ville de Douala. C’est la preuve, s’il en était encore besoin, du travail d’étroite harmonie qui nous caractérise au sein de cette grande collectivité territoriale décentralisée». Il a convoqué Boileau pour exprimer son constat : « Tout ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Si le préfet a donné son accord pour la tenue de la session du Conseil de communauté de ce jour, il ne se tient cependant pas dans les délais, le 15 décembre, fixé par la loi du 24 décembre 2019 portant code général de collectivités territoriales décentralisées. Des efforts doivent donc être faits dans ce sens.
Comments