Dans le cadre de ces journées, le ministre du sport et l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouellè Kombi a présidé la cérémonie de lancement de la plate-forme locale du sport.
A cette occasion, la parole a été donnée à un sportif de haut niveau Eugène Ekeke. Entre nostalgie et plaidoyer, l’attaquant camerounais qui était de l’expédition mémorable des Lions indomptables de 1990 en Italie a rappelé cette époque extraordinaire de sa jeunesse où chaque quartier avait un aire de jeu, où chaque équipe de Douala avec son stade. Caïman, Oryx, Léopard, union…. avait chacun son stade mythique. « On n’est passé de l’abondance à la rareté des infrastructures », regrette le vieux Lion. Il ajoute non sans regret aussi : « A notre temps, on ne se préoccupait pas de savoir qui est Bassa, qui est béti, qui est du Nord ou du Sud. On jouait et on était heureux d’être ensemble ».
En créant la plateforme dédiée au sport, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè a justement présent à l’esprit l’idée que le sport est un puissant outil de renforcement de la cohésion sociale et un important levier de développement d’où la nécessité de le promouvoir. Le promouvoir c’est d’en disposer les infrastructures et le Minsep ne pense pas autrement : « Toutes les activités sportives ont pour assise un espace qu’il s’agisse d’une infrastructure sportive, d’un aire de jeu, d’un gymnase, ces équipements sont localisés dans les espaces, dans les territoires qui sont administrativement organisés.»
La plateforme numérique qui matérialise la vision du maire en matière de sport sera une importante source d’informations où seront présentés les évènements sportifs dans la ville, où l’on peut lire l’histoire du sport à Douala et dans chacune les communes d’arrondissement, où seront présentés les infrastructures sportives dont la ville est dotée et la vie des associations sportives, entre autres. Au regard des bénéfices qu’elle va générer sur le plan économique, social sportif, leMinsep a salué cette initiative de promotion des activités sportives. « Elles doivent s’étendre de manière transversale à des activités qui embrassent champ de la culture, dutourisme… lequel va permettre un meilleur encadrement deces activités ».
Comments