Les nouveaux ambassadeurs de la propreté déjà sur le terrain
Au cours de son traditionnel message aux nouveaux recrus, le maire de Douala a prescrit ce 8 novembre aux jeunes de la 4e édition du programme Occupation-jeunes, assiduité et utilisation responsable du matériel de travail mis à leur disposition. C’était sur l’esplanade de la Cud,
Il se compte par centaines, les recrus de la 4e session du programme Occupation-jeunes. Un programme mis sur pieds par le maire de Douala pour lutter contre le chômage des jeunes. Ceux appelés ce jour, sans emplois et sans qualifications, vont travailler à maintenir la ville propre : « je vous invite à devenir, les vrai ambassadeur de la propreté et de la salubrité dans la ville », dit le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè.
La mission de ces jeunes qui vont prendre fonction dès le 10 novembre 2025 est donc d’assurer la salubrité et faire de Douala une métropole attrayante. « Compte tenu des stigmates regrettables laissés par le désordre orchestré ces derniers jours dans certains quartiers de la cité, l’amélioration de la propreté et de l’apparence agréable de la ville se fait plus pressant et constitue un défi». Ils doivent le relever.
Pour plus d’efficacité, les jeunes doivent travailler dans la discipline, avec responsabilité. Aussi, ont-ils été exhortés à être assidus et de faire bon usage du matériel de travail mis à leur disposition. Sur ce, le maire a rappelé que ce matériel tout comme les équipements de protection dont ils sont dotés coûte à la Communauté urbaine d’importants moyens financiers.
Assiduité, discipline, responsabilité, confiance
Le maire a enjoint aux encadreurs, d’instaurer un climat de confiance propice au plein rendement de ces jeunes, sans préjudice de la rigueur indispensable dans toute action sérieuse. Il est un espoir pour les postulants qui peuvent saisir l’occasion que leur offre la Cud pour collecter les fonds nécessaires au développement d’une activité génératrice de revenus donc plus durable. La Communauté urbaine de Douala a développé depuis 2020, vu l’importance qu’elle accorde aux jeunes, plusieurs programme à leur profit : Programme des ambassadeurs du bon ordre urbain, Programme stage des vacances, Programme de stage académique etc. Ces programmes sont mis en place en fonction de la couche de la jeunesse à laquelle elle s’adresse.
Les jeunes font nécessairement partie des préoccupations majeures de l’exécutif communautaire à Douala mais aussi du chef de l’Etat. Lors de son discours d’investiture ce 6 novembre, Paul Biya a réitéré sa détermination à soutenir la jeunesse : « Ainsi que j’ai eu l’occasion de le dire, la situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout le long de ce septennat. L’un des principaux objectifs que je me suis fixé est de promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleurs protection des jeunes et des femmes »,
.









Comments