Actualité

CUD : PROGRAMME OCCUPATION-JEUNES ,LA DERNIERE CUVEE SUR LE TERRAIN

0

 

Ils ont été accueillis le 14 Novembre dernier à l’Hôtel de ville   de Douala. Le maire.   Dr Roger MBassa Ndinè leur a rappelé que leur action doit permettre à la ville de garder un visage rayonnant.

    Eu égard aux fêtes de fin d’année qui se profilent, le maire dit fonder espoir sur ces nouveaux ambassadeurs pour que l’ordre urbain soit préservé en ce moment spécial  : « Nous fondons sur vous de grands espoirs, notamment avec l’éminence des célébrations de fin d’année qui induisent un grand déploiement humain avec un impact sur l’hygiène et  la salubrité dans la ville ». Le rôle des jeunes enrôlés dans le programme « occupation-jeune » est d’autant plus important que Douala est une métropole stratégique, un point de ravitaillement pour l’arrière-pays en ce qui concerne certains biens comme le textile et autre gadgets qui colorent les fêtes de fin d’année.

Au-delà de démontrer leur  attachement à la cité dans laquelle ils vivent , le maire    a fait observer à ceux  qui vont être bientôt à pied d’œuvre  dans les artères  de la ville que  l’action  qu’ils vont mener contribuera aussi  à les  éloigner  des dérives,  des vices   comme l’alcool, les stupéfiant et  du  chômage. Ils ont donc été exhortés à plus de sérieux dans le travail : « Je vous invite par conséquent à faire preuve de responsabilités et d’engagement durant les deux mois que durera votre séjour parmi nous ».

Pour une jeunesse saine, dynamique, ambitieuse

Cette responsabilité, a tenu à préciser le maire, doit se manifester également dans la tenue du matériel du travail   mis à leur disposition et qu’ils auront à restituer à la fin de leur deux mois de stage.  Les jeunes seront appelés à travailler pour faciliter la fluidité de la circulation,   œuvrer aux côtés des animatrices de Douala clean city pour rendre la ville plus attrayante.  A chacun d’eux le maire a prescrit le respect à l’égard des encadreurs.

Le programme occupation jeune constitue juste un pan de l’action que la communauté urbaine met en faveur des jeunes, d’autres programmes existent.  » Ainsi vous  Démontrerez  votre aptitude à compétir dans le monde du travail et notre accompagnement dans ce sens ne vous feront certainement pas défaut » ,a promis le maire.

C’est entre 400-500 jeunes que la Communauté urbaine de Douala(Cud) met tous les deux mois sur les routes et   les chantiers de la ville pour « l’aider à avancer ».  Ils sont d’un soutien sûr,   pour le programme Douala Clean City.  Ce déploiement est aussi un moyen, insiste l’édile de la ville, d’éloigner les jeunes   des vices de la société et   de toutes choses qui perturbent la jeunesse.  Et Roger Mbassa Ndinè de conclure : « Nous voulons une jeunesse saine, une jeunesse dynamique qui soit véritablement le fer de lance de la nation.

 

L’INDEPENDANTISTE ADOLF LOTTIN SAME

Previous article

SA MAJESTE SAMUEL ELONGO KINGUE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité