La directrice de la police municipale et de la sécurité à la communauté urbaine de Douala invite les conducteurs à la formation gratuite au permis A
Aux syndicats et associations des conducteurs réunis ce 21 décembre au quartier Bépanda, madame Arlette Alemoka a annoncé deux mesures fortes du maire de la ville : la formation désormais gratuite au permis A et l’offre à titre gracieux également des chasubles dont le port est obligatoire.
Pour être enrôlé à la formation, explique la directrice de la police municipale, le conducteur de moto doit se faire enregistrer sur la plateforme numérique dédiée, cudmototraining.douala.cm. A l’issue de l’enregistrement, il reçoit un document qu’il peut présenter en cas de contrôle. La formation est sanctionnée par l’obtention d’un permis de catégorie A. Le moto-taximan reçoit aussi, sans frais à débourser, une chasuble d’identification portant un QR-code et sur lequel il doit floquer le nom de son syndicat et le numéro de son camp.
Ainsi, à l’instar de l’identifiant unique, la chasuble est unique. « A chaque conducteur son chasuble et son QR-code qui le relient à une base de données lesquelles sont tenues par les partenaires de la ville », fait savoir madame Alémoka . Au cours de ce moment d’échange avec les transporteurs par moto, elle a invité les leaders des associations et syndicats de moto à sensibiliser leurs membres afin que ces derniers se soumettent à la formation aux codes de conduite.
Elle va leur rappeler que l’argument de « manque de moyens » a fonctionné hier il ne le peut plus : « certains d’entre vous disaient qu’ils n’avaient pas d’argent pour se former. Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de payer, la ville paye pour vous. La ville a cherché des financements pour payer pour vous. Il vous revient simplement de vous enrôler et de suivre la formation »
Près de 50 000 moto-taximen non conformes
Parlant de financement, Monsieur Nkongo en service à la Cellule de transport et de mobilité à la CUD et Chef de projet de l’Unité organisatrice de mobilité affirme qu’il est de l’Union européenne. Il intervient dans le cadre du projet ATCUDY (Accompagnement des villes de Douala et de Yaoundé pour la mise en œuvre de leurs plans de mobilité urbaine) soutenables. « Pour cette première phase de formation, nous pensons pouvoir enregistrer 5000 conducteurs sur un état des lieux qui, à Douala affiche, 50 000 motos-taximen non conformes, déplore monsieur Yvan Nkongo. Les modules de formation porte pour l’essentiel sur les formations au code de la route, aux premiers secours et à la citoyenneté. Si l’UE finance, La CUD a en charge l’enrôlement précise-t-il.
Les mesures prises par le maire, souligne Arlette Alemoka ont pour objectif, l’assainissement, la professionnalisation du secteur des motos- taxi et la lutte contre l’insécurité routière. Un conducteur formé est un conducteur responsable, outillé pour respecter le code de la route et mettre son client et lui-même à l’abri des accidents. Celui qui abhorre une chasuble est identifiable. S’il commet une infraction, il peut être facilement identifié. S’il est victime d’un accident, les informations inscrites sur sa chasuble peuvent aider à lui porter secours. « Nous remercions vivement le maire pour cette initiative. Nous promettons de sensibiliser nos camarades en insistant sur le fait qu’il y va de notre intérêt » reconnait Willy kengne , président d’un syndicat. Il est donc plus pertinent pour les Forces de maintien de l’ordre(FMO) aujourd’hui d’orienter les contrôles vers ceux qui n’ont pas de chasubles car potentiellement dangereux.










Comments