Salido 2025 entre en gare
La troisième édition du Salon du livre de Douala (Salido) a offert à vivre aux visiteurs des moments exceptionnels. Rendez-vous a été pris pour 2027.
Organisé à l’initiative de la Communauté urbaine de Douala(CUD), le 3e Salido, désormais inscrits dans les fastes a été un grand évènement littéraire et plus largement culturel. Pendant 3 jours, du 27 au 30 novembre 2025, le livre a été au cœur des rencontres, des échanges, des débats : lecture et échanges autour de l’œuvre de Ferdinand Oyono, Le vieux nègre et la médaille ; d’un texte de Fabien Eboussi Boulaga, d’un texte de Babila Mutia, d’un texte de Delphine Tsangaetc.
Il s’est tenu aussi des Rencontres- dédicace autour de l’ouvrage : Eugène Njo-Léa (1931-2006), un sportif, un militant un diplomate : Trajectoire d’un homme en avance sur son temps » ; de l’ouvrage, « La société des bienheureux », de l’ouvrage « Patrimoine et culture Sawa ». Il a été démontré au cours de ces rencontres que le livre est effectivement un instrument d’intégration mondiale et d’inclusion sociale.
Etaient également au programme de ce salon, les tables-rondes et des conférences sur les thèmes aussi riches que pertinents : « Les handicaps de développement des éditeurs africains sur le marché mondial du livre » ; « Littérature et Intelligence artificielle, duo ou duel » ; jeunes du Cameroun, comment participer à la reconstruction, « La représentation du Féminicide et de l’engagement féminin dans la littérature camerounaise contemporaine etc.
Les surprises n’ont pas manqué : l’écrivain Pabe Mongo, président de Association des poètes et écrivains du Cameroun, a été désigné parrain du Salido par le maire de Douala lequel a été fait Dignitaire Honoris Causa par ladite association pour « sa contribution déterminante à la promotion de la littérature camerounaise ».
Douala et le Cameroun regorgent du talent
Les moments les plus excitants ont été le dérouler des différents concours (Poésie, dictée….) mais davantage la remise des prix aux lauréats. Le maire de la Ville , Dr Roger Mbassa Ndinè s’est dit ému par le talent des candidats. « Quand j’ai vu les lauréats du prix du concours littéraire, quand j’ai vu les lauréats du concours de Dictée et autres, J’ai été ému ». Si le Salido rassure l’exécutif communautaire quant à l’existence de la relève, il prouve également que Douala et le Cameroun regorgent du talent à qui il faut simplement donner l’occasion de s’exprimer. « C’est ce que nous essayons de faire à travers ce salon du livre. Nous essayons, dit monsieur le maire, de faire en sorte que les talents dans ce domaine s’expriment comme d’autres s’exprime dans le sport, comme les autres s’expriment ailleurs. »
Roger Mbassa Ndinè a promis au public un 4e Salido plus radieux : « Nous allons continuer dans cette voie, pour que la prochaine édition soit encore plus courue, plus attractive et que Douala se positionne toujours comme une ville de culture, une ville des arts.
Le Directeur de la culture à la Cud et organisateur en chef du Salido, Henri Edjenguelè Kinguè, a dit son « satisfecit » à la presse : « Cette troisième édition confirme la bonne idée et la bonne démarche du maire de la ville de faire de Douala une ville dédiée à la culture, à l’échelle internationale et cela commence à se dessiner progressivement ».
Avec près de 150 participants au concours de littérature « matila Duala », de nombreux candidats au concours littéraire en langue anglaise et française dans six villes du Cameroun et 3 pays au-delà du Cameroun, Edjenguelè est convaincu que l’intérêt de la jeunesse pour la littérature ne fait l’ombre d’aucun doute. « On va essayer de rééditer cet exploit dans deux ans», assure-t-il.










Comments