Le pays accueille des créateurs de contenus africains connus sous l’appellation des influenceurs. Ils sont là depuis le 2 décembre et y resteront jusqu’au 12 décembre 2024.
Ils sont venus de plusieurs pays d’Afrique francophone pour sillonner plusieurs villes. On peut citer par ordre aléatoire Yaoundé, Foumbot, Foumban, Bangou, Douala, Kribi, Garoua. Et c’est pour découvrir les richesses du Cameroun que l’on désigne aujourd’hui Continent. Leurs immenses talents, vont être mis à contribution pour « créer et partager des contenus qui valorisent le pays de Cameroun comme une destination touristique majeure », nous a-t-on expliqué. Le projet/programme est dénommé «Mboa Influencer Tour», un événement organisé par Sembe Agency et soutenu par Taptap Send. Le Mboa Influencer Tour vise à mettre en avant le potentiel touristique du Cameroun à travers le regard et l’audience de ces influenceurs suivis par des millions d’abonnés à travers le monde », nous fait savoir Fatimatou Ousmanou, une camerounaise de la diaspora qui est allée plus loin dans les détails : «En tant qu’enfant du Cameroun, fièrement camerounaise, ce qu’on cherche c’est de promouvoir notre pays, c’est de promouvoir le continent africain, c’est de valoriser de manière importante et significative ce qu’il y a de plus beau chez nous, notre culture, notre diversité, notre richesse, qu’elle soit géographique, culturelle ou gastronomique. Et surtout, ce qu’on souhaite, c’est de faire notre part. On n’a pas besoin d’attendre que ce soit les institutions publiques qui fassent les choses. A notre niveau, on peut déjà commencer à faire des choses qui ont de l’impact pour le continent et qui ont de l’impact pour le Cameroun. Et du coup, avec les entreprises qui nous accompagnent, on a décidé de valoriser le Cameroun, on veut qu’on parle du Cameroun pour des choses positives, parce qu’il y a du positif chez nous, il y a tellement de belles choses au Cameroun », s’est-elle longuement exprimée.
Et évoquant le choix porté sur le tourisme, on a alors entendu dire que : « Nous sommes des Camerounais de l’étranger. Nous rentrons chez nous et nous voulons valoriser chez nous voulons continuer à conserver notre identité. Nous voulons être fiers d’être Camerounais. Et nous voulons que les générations qui vont nous suivre continuent à garder cette fierté d’être Camerounaise aussi. Et ça passe par l’image, par le marketing qu’on fait du pays à l’extérieur », explique encore Fatimatou Ousmanou, par ailleurs co-fondatrice et directrice générale de Taptap Send Cameroun.
Une panoplie d’influenceurs
On a vu quelques figures de renom qui font partie de cette tournée. On peut citer des noms comme Tonton Pal du Mali, musicien avec plus d’un million de followers, l’influenceuse culinaire malienne Mulanoir. Salomé Je T’aime, du Gabon, Big Soul de la Guinée, Tchouchou Batchou du Burkina-Faso, Jojo le Comédien, Tranquillin et Jules Citronné du Bénin, Jordan Evraa, Ange Florian, Stéphane Sacré et Franck Edja de la Côte d’Ivoire. Le Cameroun est de la partie avec Ivana Ononino, Randy Guine, Mayole, Blanche Bahoken et Ruby Comédienne.
C’est une équipe de 12 personnes choisies localement et composée de photographes et des personnes qui exercent une activité créatrice ou technique ayant rapport à la vidéo (vidéastes) Camerounais. Des professionnels triés pour accompagner les touristes d’une autre dimension. Six régions sur dix que compte le Cameroun vont être visitées
Comments