L’édile de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè a reçu dans ses services le 9 décembre 2023, une délégation des élus d’Efracam. Au cœur des échanges, la contribution de cette association de la diaspora basée en France, au développement de Douala.
Efracam (élus en France d’origine ou de nationalité camerounaise en France) regroupe des élus qui exercent ou ont exercé au Pays d’Emmanuel Macron et veulent participer au développement du berceau de leurs ancêtres. Ses représentant ont fait de nombreuses propositions au maire de Douala à l’instar des offres de formations comme solution pertinentes au problème de l’employabilité, la promotion de la destination Douala et plus largement du Cameroun qui est un important vivier touristique et culturel. Il a également été question entre le maire et Eframam du soutien aux projets de développement de Douala, en tant que Collectivité décentralisée, sur les plans universitaire, culturel et sportif.
La disponibilité à accompagner les acteurs locaux
La rencontre entre les élus d’Efracam et le maire de Douala s’inscrit dans le cadre de la 4e édition des journées échanges Cameroun-France qui a conduit la délégation dans plusieurs villes du pays. Les compatriotes membres d’Efracam ont tenu à exprimer leur disponibilité à accompagner les acteurs locaux et « apporter une plus-value) à leur pays d’origine à travers la signature des partenariats économiques. Son Vice-président n’est autre que l’élu camerounais de Bordeaux, Pierre De Gaétan Njikam Moullion, une personnalité bien connu dans le monde des affaires au Cameroun et en France. Il est en effet le Directeur général du Fonds Pierre Castel.
L’association Efracam a pour membre des personnes physiques titulaires d’un mandat résultant d’une élection au sein d’un parti politique (à l’exception d’un parti professant des idées contraires aux principes humanitaires, laïcs et républicains), d’une association, d’un organisme public ou d’un ordre ou syndicat professionnel en France.
Pour soutenir les projets de développement, Efracam a besoin naturellement de financement. En plus des quoteparts des adhérents, elle recherche des fonds en France et dans plusieurs pays européens.
.
Comments