Cette rencontre a eu lieu ce 12 mars 2024. Cet échange entre le Chef de l’exécutif de la Communauté urbaine de Douala et les fils et filles de l’ouest vivant dans la capitale économique, a été l’occasion pour l’édile, de revisiter les différents chantiers engagés dans la métropole, ses missions, mais également les difficultés rencontrées dans leur exécution.
Transparence, humilité, curiosité et écoute sont les quatre mots autour desquels la rencontre était articulée. Ce moment de dialogue entre les citoyens et citoyennes de la ville de Douala, a contribué à renforcer ces liens entre ces populations et leur Mairie de Ville, afin que celles-ci ressentent un sentiment d’appartenance à la ville de Douala. Comment comprendre les préoccupations des autres si de telles rencontres, ne peuvent se tenir? D’où la rencontre qui est la première du genre en cette année 2024, qui met en face une communauté et la Communauté urbaine de Douala. Ce, pour permettre à ce que ses énergies puisent participer au développement de la ville de Douala.
En sa qualité de patriarche et élite de la Communauté de l’ouest à Douala, le Prince Ngassa Happi, a ouvert cette cérémonie par les mots de bienvenue à l’hôte, le Maire de Douala: « nous sommes avec vous, pour vous aider à développer la ville de Douala« , a-t-il déclaré au Dr Roger Mbassa Ndine. Comme il est de tradition à l’ouest du Cameroun, lorsqu’on reçoit un invité de marque, les reines-mères de cette communauté lui offrent un présent. À cet effet , un cadeau constitué « d’arachides, de jujubes et d’arbre de la paix » a été remis au Maire de la Ville, par ces dernières, conduites par Madame veuve Sohaing, au nom des fils et filles de l’ouest vivant à Douala. « Nous exhortons nos fils et filles de vous accompagner dans vos missions », s’est-elle exprimée, à son tour.
« Améliorer le cadre de vie des populations et transformer Douala en une métropole économique moderne, tournée vers l’avenir…. », ainsi se résume la vision du Dr Roger Mbassa Ndine, en droite ligne des prescriptions du Président de la République.
Pour d’avantage partager cette vision, une projection vidéo des chantiers engagés par la Cud dans la ville de Douala portant sur : l’éclairage public, la réhabilitation des routes, la libération des trottoirs, le curage des drains et caniveaux, la destruction des immeubles menaçants ruines etc…., ont permis aux représentants de cette communauté, d’avoir une connaissance claire de la ville de Douala et des projets prévus pour sa modernisation.
Par ailleurs, le Maire a saisi cette occasion pour recueillir les avis des uns et des autres, sur les solutions à apporter face aux problèmes de la ville de Douala, tout en invitant les opérateurs économiques de cette communauté à investir pour le développement de la capitale économique du Cameroun, car, soutient-il, « Douala est ce qu’elle est en partie, grâce au dynamisme des originaires de la communauté de l’Ouest », a-t-il indiqué.
Or, les hommes d’affaires de cette communauté font savoir qu’ils ont face à un repli identitaire: « je suis opérateur économique, chaque fois que j’achète un terrain à Douala, je ne peux pas en jouir sereinement. Comment pouvons-nous répondre à votre appel, nous invitant à investir, si nous faisons face à ce type de problème. Je vous propose M. Le Maire de créer un cadre de concertation entre les opérateurs économiques et les populations autochtones pour régler ce type de problème », relève Gabriel Nkweni, opérateur économique.
Saisissant la présence du parterre politico-administratif et traditionnel de la communauté de l’ouest vivant à Douala, venu rehausser cette rencontre par leurs présences, le Dr Roger Mbassa Ndine a présenté les projets futuristes de la ville de Douala, en annonçant : le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Douala, quittant du pont sur la Dibamba pour Mbanga, long de 45 km (projet conclu avec l’Etat du Cameroun, la recherche des financements est encours), la construction de la route sur les berges du bras mort du fleuve Wouri (aussi Il y’a deux semaines l’Etat du Cameroun à donné son accord à la Cud pour engagé le financement, dans le cadre du grand projet Brt (Bus rapid transit) etc….
La communauté de l’ouest de Douala a salué l’approche du Maiire visant à impliquer toutes les communautés dans la gestion de la cité. Au terme de cette concertation, les fils et filles de l’ouest vivant à Douala, ont pris l’engagement d’être aux côtés du Dr Roger Mbassa Ndine, afin que son exécutif et lui remplissent leurs missions.
Comments