En visite de travail dans la ville de Douala le 24 juillet 2025, le Premier ministre, Chief Doctor Joseph Dion Ngute a été convié à un dîner par les élites sawa Douala dont le ministre de la Justice garde des seaux Laurent Esso.
A cette invitation, le chef du gouvernement a répondu avec bonheur et il lui a été réservé un accueil des plus haleureux. Au cours de cette soirée très colorée et riche en symboles, étaient présents, outre les chefs des cantons et des chefs de villages, des autorités administratives, politiques et du monde culturel.
Avant l’ouverture du dîner, Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville a souhaité une chaleureuse bienvenue à l’illustre hôte. Il a saisi l’occasion pour soulever quelques problèmes auxquels la ville est confrontée en cette saison des pluies, le mauvais état de la voirie urbaine, la question de la salubrité qui est désormais une urgence nationale…. Nonobstant les moyens mis à la disposition de Hysacam par la ville, la capitale économique fait face ces derniers temps à une recrudescence des dépôts sauvages des ordures.
« Malgré le contexte international morose, a soutenu le maire, la ville de Douala est résolument engagée dans la dynamique de l’émergence économique prônée par le président de la République. Douala continuera à jouer le rôle qui est le sien à savoir la locomotive pour l’ensemble de l’économie du Cameroun ». Roger Mbassa Ndiner va ainsi conclure avec emphase: « Douala compte sur l’Etat pour trouver une solution durable à ses problèmes. »
La politique n’est jamais loin
Prenant la parole au nom des élites, l’honorable Dooh Collins député de la nation a exprimé la joie des siens à accueillir ce soir le Premier ministre: » vous êtes à Douala, vous êtes chez vous et c’est un grand bonheur de vous recevoir en compagnie de votre épouse à qui nous adressons nos hommages pour partager ce moment de convivialité et ce dîner poffert par votre frère monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Justice dira-t-il sous un tonnerre d’applaudissements, il terminera son propos par un message subliminal « vous êtes venu en messager du plus illustre des Camerounais le président Paul Biya pour poser des actes de développement qui impacteront positivement la vie du Pad , de Douala, l’avenir de notre région et l’économie du pays ». Après avoir galvanisé les invités dans la langue douala, Chief Dion Ngute a remerciée les élites du wouri qui ont bien voulu lui réserver ce privilège, « nous sommes venus en messager écouter les uns et les autres et dès lundi prochain, le président de la République sera au courant de ce qui a été dit durant mon séjour ». Il n’exclut pas que Paul Biya lui même fasse le déplacement de Douala
Comments