culture

DIVERTISSEMENT : DOUALA FIESTA DEVIENT FESTIVAL DOUALA FIESTA PO LA BWAM

0

Changement de dénomination, une nouvelle formule plus  riche, plus festive,   plus inclusive, plus attractive… C’est ce qui ressort en substance de la conférence de presse donnée par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè le 22 octobre dernier en prélude à la 6e édition de Douala Fiesta.

La 6e édition de Douala Fiesta devenu Festival Douala FiestaPOLA BWAM (bien venu en langue Douala) est annoncée. Elle se tiendra du 19 décembre 2025 au 1 janvier 2026 dans les sites habituels des 6 arrondissements de Douala et un site Principal au Parcours Vita. Comme les années antérieures, la convivialité, la créativité, la diversité seront au rendez-vous.  Ce sera comme toujours   une occasion idoine de célébrer l’unité nationale.

L’offre en divertissement sera variée.  Le maire de Douala, promet « un programme riche mêlant concert de musique, concours de beauté, compétition de danse et bien d’autres moments de détente et d’émotion ». Douala Fiesta 2025 ne sera pas que du divertissement.  L’exécutif communautaire que préside Mbassa Ndinè veut en faire un levier économique et touristique, une vitrine de savoir-faire locale, une plate-forme d’opportunités pour les opérateurs économiques, les artistes et les entrepreneurs. « Nous espérons aussi, ajoute-t-il, pouvoir attirer les communautés étrangères vivant à Douala qui pourrait participer tant qu’il y a l’espace ne serait-ce qu’au niveau commercial »

Un évènement inclusif, un évènement culturel majeur, une vitrine du savoir-faire local

Il est prévu pour la 6e édition de cet événement de  nombreuses innovations : la première est le changement de nom. La nouvelle dénomination, Festival Douala Fiesta porte, explique le maire, une offre d’animation plus riche. Pour des raisons logistiques,  l’évènement sera concentré sur un site principal, le Parcours Vita, parce qu’il est difficile de se déployer sur 6 sites en même temps. Mais  des animations auront également lieu   dans les 6 arrondissements de Douala où sera menée la détection des plus belles filles de Douala  et des plus grands talents dans tous les domaines existant dans les quartiers, Les  Héros du Quat.

Concours de Miss Festival Douala Fiesta, sélection des Héros du quat, cérémonie de l’arbre de Noel pour les enfants et les orphelins, espaces de jeux et loisirs dédiés aux tout petits…la nouvelle formule de Douala Fiesta s’annonce plus ambitieuse et plus belle. Le maire dit vouloir en faire un lieu véritablement familial,   un évènement inclusif   où chaque génération trouve sa place et que la joie de vivre s’exprime sous toutes ses formes.  Il veut en faire un évènement culturel majeur, un rendez-vous qui permettra aux populations de Douala de vibrer avec les  Lions indomptables.   Pour cela, un espace Fan zone Can Maroc total Energie   sera aménagé au Parcours Vita de Douala.

Christian Essamè, le Directeur de Festival Douala Fiesta…………est celui qui a la lourde responsabilité de mettre en musique cet important projet culturel en devenir, née en 2020 de la volonté du maire de briser la grisaille qu’avait imposé le Covid 19. Pour le succès de ce festival, le maire de Douala compte aussi sur la synergie de toutes les forces vives, les institutions, les médias, les entreprises, les artistes et bien entendu le public. « C’est ensemble que nous pouvons le hisser au grand rendez-vous culturel de notre continent et bien entendu le Cameroun ».

 

COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA

Previous article

PRÉSERVATION DE LA PAIX

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture