Sport

DIXIADES DOUALA 2026

0

Le  maire de la ville et Le président du CNOSC signent un accord pour une meilleure organisation  

Dans la perspective des jeux nationaux du Cameroun qui se tiennent à Douala en 2026, Le président du Comité national Olympique et sportif du Cameroun(Cnosc) et le maire de la ville ont signé ce 9 septembre à la Salle des fêtes D’Akwa  une convention de partenariat afin d’assurer un plein succès à cet évènement sportif.

Le document a été paraphé à Douala par le Dr Roger Mbassa Ndinè représentant la mairie de ville et Hamed Kalkaba Malboum pour le Cnosc. Il l’a été en présence du coordinateurnational du Cnosc, le ministre Grégoire Owona . Cet accordqui encadre l’organisation des jeux a pour objectif essentiel : assurer Le succès des jeux nationaux du Cameroun qu’accueille Douala en décembre 2026. En tant que ville hôte des Dixiades, sa responsabilité   dans l’évènement est fortement engagée tout autant que celle du propriétaire officielle de l’évènement qui est le Comité national Olympique et sportif du Cameroun.

Onze disciplines sont au programme

Le ministre l’a relevé, l’accord signé ce jour « définit    les rôles et les représentativités des parties dans le respect de la charte olympique des droits, des règlements en vigueur du comité olympique, les règlements généraux des jeux ; il précise les modalités de coordination, il prévoit un cadre   pour assurer la sécurité et le bon déroulement des compétitions ; il fixe les engagements financiers et techniques de chaque partie…. » Le maire de Douala a promis de jouer sa partition : « Nous veillerons à ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en nous. Au vue des infrastructure dont elle dispose, notre ville est prête à accueillir les heureux ambassadeurs de la dynamique jeunesse camerounaise ».

Onze disciplines sont au programme des Diaxiades 2026  dont l’athlétisme, le basket-ball dame et monsieur, le footballdame et monsieur, l’haltérophilie, le hand-ball, le judo, la lutte, le tennis de table, le volet ball.   Les Dixiades sont l’occasion de détecter l et de promouvoir les talents mais aussi de renforcer l’unité nationale, en somme de célébrer les valeurs patriotiques.  C’est à juste titre que  le slogan des dixiades est « Dix régions, une nation » a rappelé HamedKalkaba Malboum.  Cet évènement est un grand moment de convivialité et de partage a assuré le président de Comité national Olympique et sportif du Cameroun.

« Faisons des dixiades 2026 un évènement à jamais gravé dans la mémoire collective », dixit le ministre Grégoire Owona.

PRÉSIDENTIELLES 2025

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Sport