A la faveur d’un arrêté municipal signé du maire de la ville le 26 août 2025, Wondje Ngothy Géorgie Aurore Arlette épse Alémoka passe de Directeur adjoint à Directeur de la Police municipale et de la sécurité.
Son visage à Douala est bien connu dans le centre urbain, dans les carrefours, les marchés, dans les artères de la ville où des usagers prennent quelque fois les libertés avec les lois en l’occurrence le code de la route. Elle est souvent aperçue sur ces axes critiques où les motoman et les commerçants, s’écartant de la norme, font prospérer le désordre, elle est souvent vue à la tête des commandos de la police municipal pour des interventions coup de poing. Wondje Ngothy Georgie Arlette épse Alémoka jusque-là Directeur adjoint de la police municipale a toujours été omniprésente sur le terrain pour rétablir le bon ordre dans la ville et ce, avec une détermination inégalée. Connue pour être laborieuse et rigoureuse, elle a une haute idée de la notion de responsabilité. Dans le cadre du projet de professionnalisation du secteur des mototaxis, elle a été l’interlocutrice privilégiée des syndicats et des chefs de camps lors de l’enrôlement dans la plate-forme dédiée à cet effet grâce a l’habilité de Mme Alemoka ce projet que le maire tient à cœur à connu un franc succès.
Le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè lui a confié spécialement l’implémentation de plusieurs programmes. Des programmes qui entrent en droite ligne avec les objectifs de l’exécutif communautaire dont le plus important est l’amélioration du cadre de vie des populations. Sous sa conduite, les Ambassadeurs du bon ordre urbain(ABOU) ont appris à sensibiliser au quotidien les usagers de la route, sans éclat de voix, sans coup de feu, bref sans violence. Outre la sensibilisation, les jeunes de ce programme mobilisés généralement au niveau des carrefours, orientent les chauffeurs de taxi afin qu’ils puissent garer au bon endroit, il leur arrive d’apporter de l’aide aux personnes âgées qui qui ont des difficultés à traverser la route…. Ils travaillent en effet à prévenir les bouchons, selon les recommandations de madame la patronne, la fluidité actuelle du rond-point Deido, du marché Mboppi et du carrefour Ndokoti sont à mettre à son actif, elle est à l’initiative et coordonne des projets à impact direct tant pour désengorger nos axes routiers que pour les maintenir propre grâce au projet Ambassadeur du bon ordre urbain ( ABOU) ,un commerçant, un balai et une poubelle.
Nouvelles pages, nouveaux défis
Si le principe avec Abou c’est un minimum de douceur, les opérations visant la libération des emprises des trottoirs, la lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain à travers la ville se passent autrement. Sur ces points, madame Alémoka ne blague pas. Elle devient soudain « la Femme fatale » que les citadins délinquants ne doivent pas croiser sur leur chemin. A la communauté urbaine, elle a la réputation de celle qui manie habilement la carotte et le bâton. C’est là sans doute son secret. Quoi qu’il en soit, sa nomination comme directrice de la police municipale et de la sécurité, un poste sensible, est une marque de confiance du maire à l’égard de celle qui passe pour « l’insubmersible » dans les rues de Douala. Sa proximité et son dialogue ininterrompu avec les conducteurs de mototaxis lui a valu l’appellation de « mère lumière « .
Cette promotion ouvre une nouvelle page dans la vie professionnelle de Arlette avec évidemment de nouveaux challenges à relever.
Titulaire d’un DESS en Economie des transports et logistique des échanges, Arlette Alémoka, totalise aujourd’hui 23 ans de carrière à la Communauté urbaine Douala où elle arrive pour la première fois comme stagiaire, Recrutée en 2002, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être élevé aux commandes de la police municipale. Elle remplace à son poste Ambatta Nyro Hervé Patrick Thiery appelé à d’autres fonctions.
Comments